Règles douloureuses et abondantes : que faire ?

Règles douloureuses et abondantes : que faire ?
Publicité

Les menstruations ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les femmes, surtout quand elles sont abondantes et douloureuses. Certaines femmes ne souffrent que peu quand d'autres sont clouées au lit pendant plusieurs jours. Il existe des solutions pour soulager ces inconvénients.

Publicité

Soulager des règles douloureuses

Les règles peuvent provoquer de fortes douleurs au bas du ventre, des douleurs continues ou des contractions. Cela peut aller jusqu'au malaise. On parle alors de dysménorrhée. Au niveau de l'alimentation, il est possible d'agir sur les règles douloureuses en limitant les apports en graisses végétales et en viande rouge, et en ne buvant pas de café. Les oméga-3, qui sont en belle quantité dans les poissons gras, sont en revanche recommandés pendant la période des règles. Le froid ne fait qu'accentuer la douleur, il est donc intéressant d'appliquer des bouillottes sur le ventre et de bien se couvrir.

Limiter les règles abondantes

On estime qu'une durée normale de menstruations est de 5 à 7 jours. Au-delà, on peut parler de règles abondantes. Si c'est généralement bénin, cela n'en reste pas moins pénible. Souvent les règles abondantes sont causées par un déséquilibre hormonal. Les adolescentes sont ainsi plus sujettes aux règles abondantes. Mais les méthodes contraceptives peuvent aussi être liées. Un stérilet peut favoriser des règles abondantes. Il est important de consulter son gynécologue afin d'avoir une contraception adaptée pour réduire la durée des règles. Des polypes ou un fibrome sont aussi des causes de règles abondantes. Ils peuvent être enlevés par voie chirurgicale.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité