9 erreurs à éviter pour ne plus ronfler

Certifié par nos experts médicaux MedisiteTempérature de la chambre, oreiller mal adapté, médicaments pour dormir… Quelles sont les erreurs du quotidien qui peuvent favoriser les ronflements, et comment y remédier ? Medisite fait le point avec les conseils du docteur Gilles Besnainou, médecin ORL.
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Erreur 1 : Dormir sur le dos

Erreur 1 : Dormir sur le dos© IstockPourquoi ? "Sur le dos, la langue bascule et ferme les espaces au niveau du pharynx ce qui favorise le ronflement" explique le docteur Gilles Besnainou, médecin ORL. En effet, "quand il y a obstruction des voies aériennes supérieures, le tissu de ces voies vibre lors du passage de l’air pendant le sommeil : c’est la définition même du ronflement", rappelle le médecin.
Comment faire ? "Le mieux est de dormir sur le ventre ou éventuellement sur le côté. Une astuce pour y arriver consiste à coudre une balle de tennis coupée en deux dans le dos de son pyjama : elle empêchera de s’allonger sur le dos", propose le docteur Besnainou.
Attention : Si les ronflements sont importants, persistants et qu’ils s’accompagnent de fatigue, consultez un ORL. Il peut en effet s’agir d’un signe d’apnée du sommeil, une maladie respiratoire aux conséquences lourdes sur la santé.

Vidéo. L'astuce anti ronflement

Vidéo : L'astuce anti ronflement

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