Vous faites partie des mauvais dormeurs ? Pas de panique ! Vous êtes loin d'être seul. Selon les données de l'Inserm, 16 % de la population française serait touché par l'insomnie chronique.

"Il n’existe pas une, mais des insomnies, détaille l'Inserm. Certaines sont ponctuelles, d’autres chroniques. Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d’autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur".

Si vous êtes de ceux qui peinent à s'endormir, la technique de Luc Beaudoin, spécialiste des sciences cognitives, devrait vous intéresser. On l'appelle le shuffle cognitif. Interrogé par nos confrères britanniques de Vogue, il explique cette technique aide le cerveau à atteindre un état de calme et de bien-être au moment du coucher. Aperçu.

Pourquoi avez-vous du mal à vous endormir ?

Notre mode de vie moderne n'est pas toujours propice à la détente. Nous avons des milliers de choses en tête, une charge mentale permanente et des injonctions à être constamment à la hauteur face à toute situation. Pour cette raison, il peut parfois être difficile de mettre le cerveau sur pause durant la nuit. La solution de Luc Beaudoin consiste en un brassage cognitif qui va avoir pour effet de dévier l'attention de votre cerveau pour diminuer l'anxiété.

“Les personnes qui au coucher continuent de penser de manière analytique, et qui souhaitent à tout prix résoudre un problème, retardent leur endormissement”, décrit Luc Beaudoin.

Ces pensées aléatoires trompent les régulateurs du sommeil. Luc Beaudoin, affirme que ces pensées détournent le cerveau des préoccupations du moment.

Il faut comprendre que le cerveau est formaté à réagir aux potentiels dangers. Et c'est lorsqu'il comprend qu’il peut s’endormir en toute sécurité et que le cortex ne perçoit aucun danger, que le corps peut se détendre et être prêt pour l'endormissement. Or, lorsque vous pensez à des événements stressants qui ont eu lieu pendant la journée, vous empêchez à votre corps de se détendre.

Shuffle cognitif : 5 étapes pour dormir en 15 minutes

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent trop au point que cela freine l'endormissement, le shuffle cognitif est sans doute fait pour vous.

Cette méthode “donne à votre cerveau assez de stimuli pour jouer avec, mais pas assez d’informations cohérentes pour stimuler les fonctions exécutives du cerveau”. Le shuffle cognitif se ferait sur cinq étapes :

  • choisissez une lettre au hasard ;
  • identifiez un mot commençant par cette même lettre en veillant à ce qu'il soit émotionnellement neutre et à ce qu'il soit composé d'au moins cinq lettres ;
  • pour chaque lettre du mot, pensez à de nouveaux mots de la sorte ;
  • une fois que vous avez visualisé chacun des mots de la lettre, passez à la lettre suivante ;
  • passez d'une lettre à l'autre jusqu'à ce que vous plongiez dans les bras de Morphée.

D'après l'expert, cela ne devrait pas prendre plus de 15 minutes.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.vogue.fr/beaute/article/shuffle-cognitif-technique-sommeil-insomnies

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.