Sommaire

Réveillez votre corps dans votre lit

<span style="background-color: transparent;">Réveillez votre corps dans votre lit </span>© Istock"Au réveil, on est resté longtemps dans la même position. Il est important de pratiquer quelques exercices et de s’étirer avant de se lever.", explique Jérôme Auger.

Comment s’y prendre :

  • couché sur le dos, conservez une jambe tendue et amenez le genou fléchi de l’autre vers la poitrine. Faites de même avec l’autre jambe. Restez dans cette posture 15 secondes pour chaque genou.
  • puis, sur le ventre, attrapez vos chevilles avec les deux mains et remontez-les vers les cuisses, genoux fléchis. Tenir cette position 15 secondes.
  • de nouveau, sur le dos, jambes tendues, remontez les deux pointes de pieds au-dessus du lit et maintenez cette position 15 secondes.
  • toujours sur le dos, fléchissez les genoux et placez vos pieds bien à plats sur le lit, puis basculez les genoux ensemble à gauche puis à droite. Répétez ce mouvement une dizaine de fois de chaque côté.

Avant de vous lever, prenez un temps en position assise

Pourquoi : "cela est indispensable surtout passé un certain âge, car un lever trop rapide peut entraîner un malaise vagal", explique Jérôme Auger.

Comment s’y prendre : redressez-vous en passant de la position allongée à la position assise sur le bord de votre lit. Respectez un temps compris entre 10 à 15 secondes et concentrez votre attention sur votre respiration, puis sur le contact de vos pieds au niveau du sol, avant de vous mettre debout.

Détendez-vous sous la douche

Détendez-vous sous la douche© IstockComment s’y prendre : après les exercices, prenez une douche suffisamment chaude (ne pas dépasser les 38°C) pour réchauffer votre corps. "Pendant ce temps, prenez avec vos deux mains l’arrière de votre crâne et amenez le menton à se rapprocher le plus possible du sternum. Maintenez cette position 15 secondes.", explique Jérôme Auger.

Pourquoi : cela crée un relâchement musculaire et améliore la circulation sanguine.

Bannissez les courants d'air de votre chambre

Pourquoi : pendant la période de sommeil, la température corporelle descend légèrement. Les muscles et les articulations se refroidissent entraînant des raideurs au réveil.

Le mieux : "La température de la chambre doit être comprise autour de 18°C. Evitez les courants d’air et les fenêtres ouvertes qui peuvent entraîner des contractures au niveau de la nuque", explique Jérôme Auger.

Et aussi : en cas de réveil(s) dans la nuit, pensez à changer de position en vous retournant. Cela mobilisera vos articulations.

Bougez tout au long de la journée

Bougez tout au long de la journée© IstockBouger : les raideurs matinales peuvent être provoquées par un manque de force musculaire (en cas de maladies inflammatoires, l’exercice ne fait pas partie de la prévention). Pour les prévenir, il est important de bouger tout au long de la journée, marcher, jardiner, faire du vélo, nager, pratiquer de la gymnastique douce… Des muscles renforcés atténuent la pression sur les articulations et diminuent les raideurs.

Misez sur un bon sommeil : pour cela, rien de mieux que de s’équiper d’une literie de qualité. La taille du lit est également importante surtout si son(sa) conjoint(e) n’a pas la même corpulence. Il est important d’avoir suffisamment d’espace pour se décontracter. De la même manière, disciplinez vos chats et chiens pour qu’ils retournent dans leur panier.

Sources

Remerciements à Jérôme Auger, masseur-kinésithérapeute du sport à Paris.

Informations sur www.jeromeaugerkine.com et www.institut-kinesitherapie.paris.

Vidéo : 5 anti douleurs à bannir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.