Acides aminés pour le sommeil

Les principaux acides aminés à privilégier pour avoir un bon sommeil sont la glutamine, l'arginine et l'ornithine. En effet, ces substances (et notamment l'arginine et l'ornithine) sont capables d'éliminer l'ammoniac présent dans le foie (il provient de la dégradation des protéines) et ainsi de favoriser l'oxygénation cellulaire et le bon fonctionnement cérébral. Car l'ammoniac agit comme un poison cellulaire et en l'éliminant on parvient à réguler un grand nombre d'insomnies. Par ailleurs, la quantité d'acides aminés disponible dans l'alimentation a un impact direct sur le cerveau et sur la sécrétion d'insuline (et même sur la croissance). Il est donc essentiel d'avoir des apports suffisant en acides aminés.

Aliments contenant des acides aminés

Les aliments contenant naturellement de la glutamine sont les protéines animales présentent dans les viandes rouges ou blanches et les poissons ainsi que les céréales et les légumineuses. Les aliments contentant de l'arginine sont les fruits de mer et les poissons gras, notamment le saumon, mais aussi les viandes rouges, le jaune d'œuf et les légumineuses. Quant aux aliments riches en ornithine, il s'agit cette fois encore du poisson et de la viande, des produits laitiers, des fruits à coque et de certaines céréales telles que le riz, le soja ou le blé.

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