Perdre son ventre avec le régime IG métabolique

Perdre ce ventre qui nous encombre autant qu'il nuit à notre santé, tel est le principe du régime IG métabolique. Explications et conseils avec le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, auteur du "Régime IG Métabolique".
Perdre son ventre avec le régime IG métabolique
Sommaire

Régime IG métabolique :comment ça marche?

Le régime IG métabolique a pour but de lutter contre une résistance à l'insuline associée au syndrome métabolique. L'insuline, l'hormone produite par le pancréas, commande le métabolisme des glucides, c'est-à-dire leur utilisation par l'organisme ou leur stockage sous forme de graisse et notamment de graisse abdominale.

"Avec le régime IG métabolique, on contrôle l'index glycémique des aliments et l'on joue donc sur la production d'insuline. Ce qui permet de modifier la répartition des graisses", explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste. Résultat, il aide à perdre du ventre.

Le secret : choisir les bons glucides

"Le principe de ce régime est de choisir les glucides en fonction de leur index glycémique", explique Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

"Plus l'index glycémique est élevé, plus il entraîne de production d'insuline, et donc plus l'organisme est contraint de stocker (sauf bien sûr, si vous courez le marathon), ce qui induit tous les problèmes que nous avons énoncés. Il faut donc préférer les aliments à index glycémique bas."

En vedette : les légumes verts, les fruits, les légumes secs, les céréales, les protéines maigres (poissons, viande blanche, œufs)... Inutile de se laisser mourir de faim pour perdre son ventre !

Il faut éviter les aliments mous et mixés

"Plus un aliment est cru et proche du naturel, plus son indice glycémique est bas. Au contraire, plus un aliment est découpé, haché et réduit en bouillie plus son indice glycémique augmente", souligne le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.

De même, évitez les plats tout préparés dans lesquels les industriels ajoutent souvent des ingrédients qui augmentent l'indice glycémique (sirop de glucose, épaississant), et du sel, responsable d'hypertension.

En revanche, rien ne vous empêche de piocher dans les conserves "au naturel" et les légumes surgelés, si vous n'avez pas tous les jours le temps d'éplucher vos légumes.

Vidéo : Les secrets du régime ig bas

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Régime IG métabolique : diabète, hypertension, cholestérol, surpoids, le guide indispensable pour protéger sa santé", Pierre Nys, Ed. Leduc's, 2011