Sommaire

Apparition de rides et de ridules, affaissement de la peau… Les effets du temps sur le visage sont multiples. Et, s’ils sont tout à fait naturels, ils sont parfois difficiles à assumer pleinement. L’industrie cosmétique anti-âge et la médecine esthétique ont très certainement encore de belles années devant elles. Mais, saviez-vous qu’il existe des alternatives naturelles, pour ralentir le vieillissement cutané ? Il suffit de regarder du côté des plantes, des huiles essentielles, de l’alimentation ou encore des médecines énergétiques.

Medisite vous présente six solutions de la médecine douce pour donner un coup de jeune à votre visage (et à votre organisme !). Celles-ci peuvent être utilisées séparément ou combinées entre elles, pour encore plus d’efficacité. On parle alors de “médecine anti-âge intégrale” (MIA).

L’acupuncture : un lifting 100 % naturel

L’acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste en la stimulation de points sur diverses parties du corps, à l’aide d’aiguilles, mais aussi de ventouses, d’aimants ou de dispositifs d’acupression. Douleurs chroniques, insomnies, anxiété, addictions, allergies… ses indications thérapeutiques sont nombreuses. Et elle peut également être utilisée pour lutter contre les signes de l’âge.

Il y a une trentaine d’années, le Dr Trokiner a mis au point une méthode de lifting par acupuncture. Avec des aiguilles, le praticien stimule les muscles peauciers de la face, qui contribuent aux expressions et mimiques, afin de les tonifier. En effet, ces muscles sont attachés à la partie intérieure de la peau. Lorsqu’ils se relâchent et perdent en élasticité, la peau s’affaisse avec eux, entraînant les fameuses bajoues ou encore le cou flasque. À l’inverse, renforcer ces muscles contribue à raffermir la peau.

Une technique encore plus efficace en prévention

Pour ce faire, la gymnastique faciale peut aider. Elle consiste à effectuer quelques mimiques et grimaces chaque matin devant son miroir. Mais vous pouvez aller encore plus loin, en pratiquant quelques séances de lifting par acupuncture. Quelques heures après la première, votre visage sera déjà plus rayonnant. Au fur et à mesure des séances (en général, on recommande d’en faire une par trimestre), votre peau va se raffermir visiblement.

Et la technique encore plus efficace si elle est entamée dès les premiers signes de relâchement, autour de la trentaine. Utilisée de cette manière, en prévention, elle empêchera les muscles du visage de se relâcher et pourra également combattre les rides débutantes. Le tout pour un résultat complètement naturel, sans expression figée. Pour le prix, comptez entre 80 et 120 € la séance - certes, un budget, mais trois fois moins cher qu’une injection de botox.

La médecine ayurvédique : une approche anti-âge globale

L’Ayurveda est une médecine holistique d’origine indienne, qui repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pour rétablir les capacités naturelles d’autoguérison du corps, ce système de santé vieux de 5000 ans s’appuie sur différents outils : le massage ayurvédique, la diététique, la méditation, les plantes médicinales, la respiration, le yoga, le chant…

Cette approche à la fois préventive et curative vise à améliorer la santé en général et, dans ce concept, elle inclut notamment la longévité et la beauté, étant donné que cette dernière repose en grande partie sur le bien-être physique et mental.

Chasser le stress et les toxines

Ainsi, l’approche alimentaire ayurvédique va permettre de réguler le système digestif et d’éliminer les toxines qui, en excès, ont un effet visible sur notre peau : teint terne, boutons, ridules, poches sous les yeux… Des techniques comme la méditation ou le yoga et la pratique d’une activité physique en pleine nature vont aider à la gestion du stress, connu pour accélérer le vieillissement cutané.

Les connaissances en matière de phytothérapie vont également aider à combattre les effets du temps, par l’utilisation de plantes et d’épices en usage externe (soins, masques, huiles nourrissantes…) ou interne (tisanes, plats antioxydants). Enfin, les auto-massages ayurvédiques sont très efficaces pour redonner de l’élasticité aux muscles du visage, drainer ce dernier et le détoxifier, qu’ils soient effectués à la main ou à l’aide de petites ventouses.

L’homéopathie renforce le corps dans son ensemble

On connaît l’homéopathie pour son utilisation contre les petits maux de l’hiver… Moins dans la prévention des effets du temps sur l’organisme. Pourtant, elle peut s’avérer très efficace, à raison de deux ou trois consultations préventives annuelles. En outre, ses actions sont assez variées : soutien des capacités cognitives, réduction des douleurs articulaires, renforcement du système immunitaire, diminution des effets secondaires de la ménopause et de l’andropause, ralentissement du vieillissement cutané.

Cette méthode consiste à la prise d’un traitement homéopathique (les fameuses petites billes blanches), mais ne se limite pas à cela. Pour être véritablement efficaces, ce dernier doit être combiné à :

  • une alimentation équilibrée (riche en antioxydants et en vitamine D) ;
  • la pratique d’une activité physique régulière ;
  • la relaxation et la gestion du stress ;
  • la lutte contre les poisons et polluants du quotidien (tabac, alcool, marijuana…).

En effet, le traitement homéopathique va soutenir ces différents leviers d’action. Par exemple en réduisant les douleurs susceptibles d’empêcher la pratique de la marche ou du yoga. Ou encore en aidant à combattre l’addiction à la nicotine, dont les effets sur la peau sont désastreux. Mais ce sont bien l’alimentation, le sport, la gestion du stress et l’élimination des toxines qui vont ralentir les effets du temps sur votre organisme.

Micronutrition, pour pallier les carences en micronutriments

La micronutrition est une thérapie holistique visant à dépister et traiter les carences en micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, fibres, antioxydants, oligoéléments…). Or, de telles carences peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de l'organisme et du métabolisme, mais aussi sur l’aspect et le vieillissement de la peau.

L’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge rappelle, sur son site, les neuf objectifs qui définissent le champ d’action du médecin anti-âge, et les moyens de le faire grâce à la micronutrition :

  • lutter contre les radicaux libres, grâce aux antioxydants ;
  • protéger la mitochondrie avec la L Carnitine, l’acide alpha-lipoïque et la coenzyme Q10 ;
  • lutter contre l’inflammation : thé vert curcumine, DHEA, pré-probiotiques ;
  • lutter contre la résistance à l’insuline et la glycation (carnosine + thé vert, chrome, vitamines B1, B8, acide alpha-lipoïque) ;
  • prévenir les insuffisances de méthylation, en dosant l’homocystéine et, si besoin, le SAMe, l’acide folique et la B12 ;
  • contrer le déséquilibre hormonal ;
  • prévenir les pertes cognitives, en stimulant l’acétylcholine (phosphatydil Sérine) ;
  • stimuler le système immunitaire avec DHEA, probiotiques et IgA ;
  • réguler le taux d’acides gras, notamment grâce aux oméga-3 à longues chaines.

La micronutrition se base sur la compréhension des mécanismes du vieillissement, notamment le rôle de l’épigénétique et du stress oxydant. Elle agit en prévention et en thérapie, par le biais d’un rééquilibrage nutritionnel et l’administration de compléments alimentaires, pour corriger d’éventuels déficits en antioxydants et micronutriments.

Phytothérapie et aromathérapie : des plantes contre le vieillissement cellulaire

Certaines stimulent le système immunitaire. D’autres sont un concentré d’antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres. D’autres encore évacuent les toxines hors de l’organisme. Vous l’aurez compris, nous parlons bien évidemment des plantes qui, en plus d’être excellentes pour la santé, ont aussi des effets anti-âge intéressants.

Ces dernières peuvent être utilisées fraîches ou séchées, en tisanes, sous forme d’huiles essentielles, d’extraits, de teinture-mère, de gélules, de macérats de bourgeons ou encore dans des crèmes ou des huiles de massage - en fonction de la plante et du bienfait recherché.

Quelques exemples de plantes anti-âge

Le gotu kola, par exemple, améliore la mémoire et les capacités cognitives, accélère la cicatrisation, lutte contre l’insuffisance veineuse et combat l’anxiété. En prime, c’est un excellent antiride naturel, car elle stimule la production de collagène, hydrate la peau et limite son relâchement. On l’utilise par voie interne sous forme d’extrait normalisé (en gélules ou comprimés) et externe, en crèmes concentrées à 1 % ou en compresses trempées dans une infusion.

L’aronia, de son côté, est un puissant antioxydant : il contient trois fois plus d’anthocyane que le cassis ou la myrtille (qui sont pourtant déjà des sources intéressantes d’antioxydants). Cette plante nord-américaine ralentit donc le vieillissement cellulaire, réduit le taux de mauvais cholestérol et améliore les capacités cognitives. Pour profiter de ses bienfaits, on déguste quotidiennement une cuillère à soupe de ces baies.

Dernier exemple, le romarin est particulièrement efficace contre les rides, par sa richesse en antioxydants. C’est donc un ingrédient de choix dans les cosmétiques anti-âge. Par ailleurs, il renforce les défenses immunitaires et les fonctions cognitives. On l’apprécie notamment sous forme d’huile essentielle, en diffusion ou par voie orale - à raison d’une à deux gouttes pour parfumer un plat.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.psychologies.com/Beaute/Visage/Soins-anti-age/Articles-et-Dossiers/Lutter-contre-les-rides-avec-l-acupuncture 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_acupuncture.pdf 

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/-L-Ayurveda-l-essentiel-.html 

https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/ayurveda/medecine_ayurvedique 

https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/homeopathie_traitement_anti-age 

https://www.afme.org/anti-age/autres-themes-en-anti-aging/peau-et-medecine-anti-age-hormonologie-micronutrition/

https://institutmyskin.ch/micronutrition-anti-age/ 

https://www.medecine-anti-age.com/micronutrition-complements-alimentaires/micronutrition-et-vieillissement 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.