Coup dur pour le monde du rock. Eddie Van Halen, guitariste de légende, aurait pris récemment un avion pour l’Allemagne afin de suivre un traitement par radiothérapie. Un voyage qu’il aurait réalisé de nombreuses fois ces dernières années, révèlent nos confrères de TMZ. La star se battrait en secret contre un cancer de la gorge depuis au moins cinq ans.

Un cancer de la langue… qui a migré vers sa gorge au fil des ans

Retour en 2000. Le guitariste du groupe Van Halen est alors diagnostiqué d’un cancer de la langue. Les médecins ont alors dû lui retirer un tiers de cet organe, et il a été déclaré guéri deux ans plus tard. Mais selon les informations de TMZ, l’état du musicien néerlandais ne s’est guère amélioré au fil des ans.

Des sources proches de l’artiste ont révélé que des cellules cancéreuses auraient migré vers sa gorge, nécessitant une opération. Depuis plus de cinq ans, Eddie Van Halen serait contraint de se rendre régulièrement en Allemagne pour son traitement, ce qui semble avoir permis de garder la maladie sous contrôle.

La cause présumée de son cancer est assez insolite

Des hypothèses émises par l’oncologue de l’artiste sur les causes de son cancer ont également été révélées par le média américain. Bien que le guitariste ait toujours été un grand fumeur, sa maladie pourrait être imputable… à un médiator en métal, qu’il utilisait il y a plus de vingt ans. Eddie le portait régulièrement à sa bouche, ce qui a pu occasionner l’apparition de cellules tumorales.

Cancers ORL : 16 000 nouveaux cas chaque année en France

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures, qui regroupent différentes tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. On en recense 650 000 nouveaux cas chaque année dans le monde, dont 16 000 en France, selon le site InfoCancer.

Le tabagisme, l’abus d’alcool et la mauvaise hygiène bucco-dentaire font partie des principaux facteurs de risque des cancers ORL. D’autres facteurs arrivent après, comme l’abus de la voix, la dénutrition, les reflux gastro-œsophagiens ou encore une irradiation du cou. La contamination au papillomavirus humain (HPV) lors de rapports sexuels augmente aussi le risque de cancers.

Comment reconnaître un cancer de la gorge ?

Si vous avez des difficultés à avaler, un mal de gorge persistant et/ou que vous constatez une grosseur au niveau de votre cou, consultez rapidement votre médecin - d’autant plus si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque mentionnés ci-dessus, et que vous êtes âgé de plus de 40 ans.

La présence d’un aphte qui ne guérit pas, de plaques blanches ou rouges dans la bouche, ou encore une modification de votre voix (qui devient plus rauque ou enrouée) doivent aussi vous alerter.

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.