Une tumeur de l’oreille interne

Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne rare (500 cas chaque année en France), qui affecte l’oreille interne. Cette tumeur n’atteint qu’une seule oreille. Elle touche plus particulièrement le nerf auditif, celui qui permet au cerveau de gérer l’audition et de contrôler l’équilibre. En effet, la compression du nerf qu’entraîne la tumeur (qui provient de la gaine du nerf lui-même) est à l’origine des troubles de l’audition et de l’équilibre.

Symptômes de cette tumeur de l’oreille interne

Le neurinome de l’acoustique, en affectant le nerf auditif, entraîne une diminution progressive de l’audition (un seul côté est touché), des acouphènes, des troubles de l’équilibre (sensation d’instabilité) et est le plus souvent accompagné de nausées. Il est indispensable de ne pas négliger ces symptômes car, au fil du temps, la tumeur risque de comprimer le tronc cérébral, mettant en jeu le pronostic vital.

Traitement de cette tumeur

Le traitement du neurinome de l’acoustique consiste à éliminer la tumeur. Pour cela, on a recours soit à la chirurgie (avec des risques de lésions nerveuses), soit à une forme de radiothérapie consistant à irradier la tumeur (seulement si celle-ci a un diamètre inférieur à 2 cm).

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.