Cancer de la bouche et cancer de la mâchoire : quelle différence ?

Publié le 29 Octobre 2018 à 19h00 par La Rédaction Médisite
Les cancers de la cavité buccale peuvent se manifester par divers symptômes et il est important de différencier le cancer de la bouche, qui atteint la muqueuse buccale, et le cancer de la mâchoire, d'origine osseuse.
Istock

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Les cancers de la bouche regroupent tous les cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx, atteignant la muqueuse, les gencives ou la langue. Ils sont donc principalement du type des carcinomes. Ils se manifestent par une lésion indurée, qui provoque une ulcération qui persiste et ne cicatrise pas. Cette ulcération peut être saignante mais généralement peu douloureuse. Un ganglion sous-maxillaire ou cervical peut accompagner ces symptômes et c'est parfois lui qui donne l'alerte. Ces carcinomes sont plus fréquents chez le sujet alcoolo-tabagique.

Quels sont les symptômes du cancer de la mâchoire ?

La mâchoire est une structure osseuse constituée de la mandibule, partie inférieure et mobile, et des maxillaires, partie supérieure. Ces os sont le support de la dentition. Le cancer de la mâchoire, plus rare que le cancer de la bouche, est donc une atteinte osseuse. Il s'agit donc plus souvent d'un ostéosarcome. Il peut se manifester par des douleurs ou une limitation de l'articulation de la mâchoire. Un ganglion sous-maxillaire ou latéro-cervical peut aussi faire évoquer le diagnostic. Le pronostic du cancer de la mâchoire est plus sombre que celui de la cavité buccale.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :