Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Publié par Lise Khaim
le 17/01/2024
asian woman with a sore throat or thyroid gland against the gray background acid reflux or heartburn, neck pain, people body problem concept
Istock
Le cancer de la bouche est une pathologie au pronostic défavorable : la survie nette standardisée à 5 ans est de 45 %. Il est important de connaître les signes annonciateurs de la maladie afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge précoce. Le Dr Michael Ho a partagé pour le Daily Mail 6 signes qui doivent alerter.

Forme la plus répandue des cancers de la tête et du cou (appelés aussi cancers des voies aérodigestives supérieures, VADS), le cancer de la bouche se développe dans les cellules de la cavité buccale. D’après les données de Santé publique France, en 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer de l’ensemble Lèvre- Bouche-Pharynx (LBP) était de 10 055 chez les hommes et 3 637 chez les femmes. Le nombre de décès, quant à lui, était estimé à 2 898 chez les hommes et 924 chez les femmes.

Cancer de la bouche : dans 70 % des cas, le diagnostic est trop tardif

Plus un cancer est détecté de façon précoce, plus il y a de chances de pouvoir le soigner. Malheureusement, le cancer de la bouche est, dans 70 % des cas, diagnostiqué de façon trop tardive pour permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge efficace. Les symptômes du cancer de la bouche, au début, sont souvent confondus avec des affections courantes de la bouche comme des aphtes, des caries ou une douleur dentaire. Il est donc important de connaître les signes à surveiller afin de pouvoir être dépisté le plus tôt possible.

Cancer de la bouche : les signes révélateurs

Dans un article publié dans le Daily Mail, le Dr Michael Ho, consultant en cancer du visage, du cou et de la bouche à l'Université de Leeds, a révélé 6 signes qui peuvent annoncer un cancer de la bouche.

Des ulcères qui durent plus de 15 jours

1/7
child with blister on the inside of the lower lip
Istock

Les ulcères buccaux sont des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Le centre est souvent blanc et la bordure rouge. Elles apparaissent souvent à l’intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue, sur le plancher de la bouche ou à la base des gencives. Les ulcères buccaux peuvent être douloureux mais guérissent généralement assez rapidement. Selon le docteur Ho, si un ulcère persiste plus de 3 semaines, il convient de consulter un professionnel de santé. « Le signe le plus courant du cancer de la bouche est un ulcère persistant qui dure plus de trois semaines », a-t-il déclaré.

Un gonflement ou une bosse

2/7
the girl clings to the inflamed salivary gland in which pain concept of salivary gland disease, mumps, cancer, copy space, retention cyst
Istock

Des gonflements ou des bosses sur la langue, la bouche, les lèvres ou encore les gencives peuvent annoncer un cancer de la bouche selon le spécialiste. Bien que moins fréquentes, des masses cancéreuses peuvent apparaître sur les glandes salivaires, les amygdales et le pharynx. Le docteur conseille de consulter un professionnel de santé au moindre doute.  

Des taches rouges ou blanches

3/7
the woman show the picture of tongue problems, illustration benign migratory glossitis on a brown paper, behcet's disease
Istock

Des taches rouges ou blanches dans la bouche peuvent être le signe d’un cancer de la bouche. Toutefois, les taches rouges et blanches peuvent également être causées par une infection fongique appelée muguet. Alors, il convient de consulter un médecin qui saura vous prescrire un traitement local. Si celui-ci fonctionne, la piste du cancer pourra être écartée. 

Des dents qui se déchaussent

4/7
gingival recession and front teeth on blue background 3d rendering
Istock

Le déchaussement des dents est un problème bucco-dentaire touchant de nombreuses personnes. Toutefois, il convient d’être vigilant car un déchaussement peut être le signe d’un problème de santé grave comme l’a expliqué le Dr Ho : « Lorsque le cancer envahit l'os de la mâchoire, cela peut entraîner un déchaussement des dents. »


Un mal de gorge chronique

5/7
a woman has a cough, cold, sore throat, phlegm
Istock

Lorsque cela dure plus de 6 semaines, un mal de gorge ou un enrouement peut être le signe d’un cancer de la gorge. 

Un engourdissement

6/7
close up of upset young female 20s touching mouth with hand, painful expression because dental illness, dentist concept, sick unhappy brunette woman with caries and toothache sitting on sofa at home
Istock

Un engourdissement autour de la bouche ou de la langue pourrait être un signe avant-coureur d'un cancer de la bouche.

En cas de symptômes persistants, consultez un médecin

7/7
doctor hands, insurance and writing at desk, typing and laptop for report, results or ideas for healthcare medic, book and pen for paperwork, compliance and info in notebook by computer in hospital
Istock

Si vous ressentez l’un de ces symptômes et que cela persiste, il convient de consulter un professionnel de santé afin d’être guidé au mieux. 

Google News