Istock

Qui est concerné par un cancer de la bouche ?

En France, le cancer de la bouche représente 2,5 % des cancers, et il touche environ 20000 personnes. Les personnes les plus touchées sont les hommes (dans 95 % des cas) âgés d’environ 55 ans. Il touche en très grande majorité les personnes qui consomment du tabac ou de l’alcool, sachant que la consommation conjointe des deux augmente considérablement les risques, de même qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Lien entre cancer de la bouche et tabagisme actif

Lorsqu’un fumeur aspire la fumée de cigarette (ou de pipe ou de cigare), celle-ci transite par la bouche avant de passer dans les poumons. Lors de son passage, l’ensemble des substances toxiques contenues dans le tabac se retrouve concentré et agresse les muqueuses de la bouche (intérieur des joues, gencives, palais), ainsi que la langue et même les tissus osseux. Ainsi, environ 85 % des cancers buccaux sont liés à la consommation de tabac.

Pronostic et traitement du cancer de la bouche

Le pronostic du cancer de la bouche varie en fonction de la localisation de la tumeur (le pronostic est moins bon en cas d’atteinte du plancher buccal par exemple), du stade au moment du diagnostic et de la cancérisation des ganglions lymphatiques cervicaux. Les traitements envisageables sont la chirurgie (pour retirer la tumeur et certains tissus proches), la radiothérapie (pour détruire les cellules cancéreuses par rayons X) et la chimiothérapie (afin d’empêcher le développement et la dissémination des cellules tumorales).

mots-clés : cancer de la bouche

Vidéo : Cancer du poumon : les signes d’alerte

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.