Glaire dans la gorge et cancer : la tumeur sus-glottique

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/07/2018
Maj
le 08/07/2018
young woman having asthma problems and coughing badly covering mouth and holding hand on chest
Istock
Les tumeurs sus-glottiques et sous-glottiques (au-dessus ou en dessous de la glotte) sont des cancers de la gorge qui touchent le larynx. Mais quels sont les symptômes de la tumeur sus-glottique ? Peut-on faire le lien entre ganglions de gorge et cancer ou glaires dans la gorge et cancer ?

Cancer de la gorge: premiers symptômes d’un cancer laryngé

En cas de tumeur du larynx affectant l’espace sus-glottique, les premiers symptômes à faire leur apparition sont ceux qui affectent la voix (les cordes vocales). Celle-ci va en effet être modifiée, comme enrouée, le timbre de voix n’étant peu à peu plus le même. Cette modification de la voix va persister dans le temps. Par ailleurs, le patient ressent une gêne dans la gorge (comme une boule ou une excroissance) et une douleur imprécise, un peu comme si une arête de poisson s’y trouvait bloquée.

Symptômes de la tumeur sus-glottique

Plus le temps passe, plus les symptômes se font nombreux et marqués. On peut alors retrouver:- des ganglions au niveau du cou,- une importante douleur irradiant vers une oreille (ou les deux), lors de la déglutition notamment,- un essoufflement (les tumeurs volumineuses obstruent la circulation de l’air au niveau des voies aériennes),- une toux chronique, qui peut parfois être teintée de sang,- une production excessive de mucus au niveau de la muqueuse de la gorge. Ainsi, une production excessive de mucus, c’est-à-dire de glaires, peut être un des symptômes d’une tumeur sus-glottique. Bien entendu, ce symptôme est insuffisant à lui seul pour poser le diagnostic de cancer de la gorge, mais il peut orienter le médecin et il est donc important d’en tenir compte.

Google News