Istock

Facteurs de risques des cancers des VADS

Les cancers ORL sont nettement favorisés par une consommation excessive d'alcool et de tabac. Certains virus, comme le papillomavirus ou le virus d'Epstein-Barr, favorisent le développement des cancers du cavum (partie haute du pharynx). Une exposition intensive aux poussières de bois (chez les employés de scierie par exemple, ou les bûcherons) favorise le développement des tumeurs de l'ethmoïde (os et sinus à l'arrière des yeux).

Symptômes des cancers des VADS

Ils dépendent de la localisation de la tumeur. Si la tumeur concerne le larynx, on retrouve une dyspnée (difficulté pour respirer), une gêne et une douleur à la déglutition. Les cancers de la cavité buccale se manifestent par une lésion dans la bouche qui ne guérit pas. On retrouve fréquemment une modification du timbre de la voix (enrouement, perte de voix) et un amaigrissement.

Traitement des cancers des VADS

Les cancers des voies aérodigestives sont majoritairement traités par chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie. Les traitements sont discutés entre médecins lors d'une réunion pluridisciplinaire, ils dépendent de la localisation et du stade de la tumeur, de la présence ou non de métastases, mais également de l'état de santé général du patient.

mots-clés : cancer orl

Vidéo : La vérite sur les cancers hereditaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.