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Après notre article sur les yaourts à oublier lorsqu'on fait ses courses en grande surface, la rédaction a choisi de passer cette fois les jus de fruits de supermarché au peigne fin ! Et pour cause, ces derniers sont bien loin de l’image "healthy" qu'on voudrait leur donner. Contrairement à ce que nous vendent les publicités, en réalité, tous ces jus ne peuvent eu aucun cas remplacer les fruits en termes de bienfaits.

"La différence se joue à la mastication, explique Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste. Ce sera toujours moins intéressant de boire un jus de fruit que de manger un fruit entier. Car c’est en le mastiquant que vous bénéficierez de ses fibres. Grâce à ces dernières, le sucre contenu dans le fruit arrivera plus lentement dans votre sang. Le fruit a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit".

Quels sont les jus de fruits à éviter ?

À l'inverse du fruit, les jus peuvent générer une élévation de la glycémie et provoquer la faim. Une remarque qui vaut même pour les meilleurs produits puisqu’ils n’impliquent aucune action de mastication. Ils sont obtenus avec une simple pression des fruits mûrs et frais, s'ils sont 100 % pressés. Quant aux jus de fruits à base de concentrés, il s’agit de jus pressés dont on a retiré 80 % d’eau avant de les... reconstituer. Enfin, le nectar de fruit contient lui, 25 à 50% d’eau et 20% de sucres !

"C’est équivalent à un goûter, explique la diététicienne. C'est même pire car vous ne faites que boire, donc vous ne serez pas rassasié".

Ainsi les jus de fruits, même light, doivent être limités le plus possible. Dans tous les cas pas plus d’un verre par jour. D'autant que certains s’avèrent aussi particulièrement nocifs pour les diabétiques, les personnes souffrant de problèmes gastriques ou celles qui veulent perdre du poids.

Pour Alexandra Rétion, tous les jus de fruits seraient donc en réalité à éviter, sachant toutefois que certains sont bien plus mauvais que d'autres. Voici les pires jus de fruits à éviter en supermarchés.

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Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de Qu’est ce qu’on mange, éd. First

Programme National de Nutrition Santé (Mangerbouger.fr)

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

mots-clés : Diabète
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