Sommaire

"Soft drinks" : interdits en cas de régime ?

"Soft drinks" : interdits en cas de régime ? Les boissons sucrées avec du "vrai" sucre sont forcément caloriques. Un grand verre de Coca apporte l’équivalent de cinq morceaux de sucre. Cent millilitres de limonade équivalent à 36 calories, 10 dl de jus de pamplemousse à 39 calories... Par ailleurs, ces boissons conduisent à consommer plus de calories que le corps n’en dépense, puis favorisent leur stockage… Résultat : on grossit. D’après les travaux de l’équipe de Walter Willet (Harvard Medical School à Boston), les femmes qui boivent régulièrement des sodas ou des boissons aux fruits prennent plus de poids que les autres. Ces boissons, qu’elles soient gazeuses ou plates, perturbent le contrôle naturel de l’appétit et déclenchent une sécrétion plus élevée d’insuline, l’hormone à l’origine du stockage des graisses…

Jus de fruits = prise de poids ?

Jus de fruits = prise de poids ? Contrairement aux idées reçues, boire régulièrement des jus de fruits, qu’ils soient issus du commerce, "100 % jus de fruits" ou pressés par vos soins, est une fausse bonne idée, si vous cherchez à maigrir ! Ils sont aussi riches en calories que les sodas (voire plus pour le jus de raisin) et perturbent la régulation naturelle du poids. Sous forme liquide, leurs glucides (le fructose) calment moins l’appétit que le fruit entier. Ce n’est pas un scoop, un verre de jus cale moins que manger trois oranges ! Le cerveau a du mal à identifier les calories liquides, d’où un apport calorique total trop élevé sur la journée et une prise de poids… à moins de privilégier certains jus et sodas !

Misez sur les jus de citron ou de tomate

Misez sur les jus de citron ou de tomate A la différence des autres jus de fruits, les jus de tomate et le citron sont très peu caloriques. Ce sont des boissons idéales à l’heure de l’apéritif ou dans la journée, qui ont des vertus nutritionnelles. -Comme la tomate entière, son jus participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Selon vos goûts, n’hésitez pas à l’agrémenter de Tabasco, mais n’abusez pas du sel de céleri. -Le citron pressé est riche en vitamine C, mais, à la différence de l’orange ou du pamplemousse pressé, il apporte très peu de fructose. Il est donc pauvre en calories. Pour compenser sa saveur acide, il est souvent nécessaire de l’allonger avec de l’eau. Au besoin, sucrez-le avec un édulcorant pour éviter le sucre.

Les boissons light font aussi grossir !

Les boissons light font aussi grossir ! Contrairement à leurs grandes sœurs, très sucrées, les boissons "light" sont peu caloriques. Les sucres traditionnels y sont remplacés par des édulcorants pratiquement dépourvus de calories… Seulement voilà : elles déclenchent une légère sécrétion d’insuline (hormone produite par le pancréas, qui favorise le stockage des aliments consommés en même temps), elles ouvrent l’appétit, perpétuent voire accentuent l’attirance pour le sucré et changent la perception des saveurs. Avant ou pendant un repas, elles augmentent aussi l’attirance pour le gras, le salé et le sucré (chips, frites, biscuits) et réduisent l’envie d’aliments comme les fruits ou les légumes.

Soft drink : faut-il se les interdire ?

Soft drink : faut-il se les interdire ? Tout est une question de mesure et de bon sens. Une personne très active qui garde un poids stable tout en buvant chaque matin un verre de jus de fruits peut garder cette habitude tant qu’elle ne grossit pas. En revanche, si vous cherchez à maigrir ou si vous prenez facilement du poids, limitez sodas et jus de fruits : un verre de jus d’orange ou une canette de soda une ou deux fois par mois ne posent pas de problème. Attention, même si vous ne souhaitez pas mincir, n’en abusez pas si : - Vous ne faites pas de sport et vous déplacez peu à pied. - Vous avez tendance à prendre du poids. - Vous avez des antécédents familiaux de surpoids ou d’obésité.

Comment diminuer sa consommation sans souffrir ?

Comment diminuer sa consommation sans souffrir ? Lorsque vous avez envie d’une boisson sucrée, consommez-la light. C’est préférable pour perdre du poids. Mais progressivement, réduisez-en la consommation pour, finalement, vous contenter d’un verre par jour, voire deux ou trois à l’occasion d’une soirée. Autre solution : choisissez une eau aromatisée pour lui préférer à terme une eau nature, plate ou gazeuse. En ce qui concerne les jus de fruits, privilégiez les jus de tomates ou de citron. Et si de temps en temps, à l’occasion d’une soirée par exemple, vous buvez un jus d’orange ou un verre de soda sucré, ne vous en faites pas, vous n’allez pas "exploser" votre poids pour autant.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.