15 remèdes naturels pour booster sa mémoire

Votre mémoire vous joue des tours ? Huile essentielle de cyprès, tisanes de gingko ou de basilic, gelée royale, vitamines, magnésium, zinc… Découvrez nos 15 astuces naturelles pour stimuler vos neurones et les préserver !

Les feuilles de gingko

Les feuilles de gingko© Istock

Originaire de Chine, le gingko serait magique pour booster la mémoire ! Comme l’explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute : "Ses feuilles améliorent la microcirculation sanguine cérébrale en agissant sur les troubles de la mémoire." En pratique : Faire bouillir 40g de feuilles séchées dans une casserole couverte contenant un litre d’eau, pendant une heure. Filtrer. Boire 1 tasse matin, midi et soir après les repas. Ou : Prendre 2 gélules de 200mg de poudre de gingko avec un verre d’eau matin, midi et soir au moment des repas. Durée des prises : 1 cure de 1 mois puis renouveler, si besoin, en cures discontinues de 20 jours par mois jusqu’à 3 mois. Attention : Respecter les doses. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins.

La racine de ginseng

Bien connue de la pharmacopée chinoise, la racine de ginseng est excellente pour la mémoire ! "Elle contient en moyenne 3 à 8% de ginsénosides d’où ses vertus pour la mémoire", explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute. En pratique : Infuser 3 g (maximum) de racine finement coupée dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrer. Boire 1 tasse 2 fois par jour en cures discontinues de 20 jours par mois, pendant 3 mois maximum. Contre-indications : Femmes enceintes, allaitantes, adultes souffrant d’hypertension, d’obésité, d’insomnie et/ou en cas de traitement anticoagulant. Attention : Le traitement doit être interrompu en cas de nervosité et/ou d’agitation.

Vidéo : Mémoire : pourquoi vous ne devriez plus faire ça !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :