15 remèdes naturels pour booster sa mémoire

Votre mémoire vous joue des tours ? Huile essentielle de cyprès, tisanes de gingko ou de basilic, gelée royale, vitamines, magnésium, zinc… Découvrez nos 15 astuces naturelles pour stimuler vos neurones et les préserver !

Publicité

Les feuilles de gingko

© Istock

Originaire de Chine, le gingko serait magique pour booster la mémoire ! Comme l’explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute : "Ses feuilles améliorent la microcirculation sanguine cérébrale en agissant sur les troubles de la mémoire." En pratique : Faire bouillir 40g de feuilles séchées dans une casserole couverte contenant un litre d’eau, pendant une heure. Filtrer. Boire 1 tasse matin, midi et soir après les repas. Ou : Prendre 2 gélules de 200mg de poudre de gingko avec un verre d’eau matin, midi et soir au moment des repas. Durée des prises : 1 cure de 1 mois puis renouveler, si besoin, en cures discontinues de 20 jours par mois jusqu’à 3 mois. Attention : Respecter les doses. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins.

Publicité
Publicité

La racine de ginseng

Bien connue de la pharmacopée chinoise, la racine de ginseng est excellente pour la mémoire ! "Elle contient en moyenne 3 à 8% de ginsénosides d’où ses vertus pour la mémoire", explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute. En pratique : Infuser 3 g (maximum) de racine finement coupée dans 50 cl d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrer. Boire 1 tasse 2 fois par jour en cures discontinues de 20 jours par mois, pendant 3 mois maximum. Contre-indications : Femmes enceintes, allaitantes, adultes souffrant d’hypertension, d’obésité, d’insomnie et/ou en cas de traitement anticoagulant. Attention : Le traitement doit être interrompu en cas de nervosité et/ou d’agitation.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X