Sommaire

Ongle striés et cassés : des problèmes de carence ou de thyroïde

Même s’il est fréquent d’avoir les ongles striés, ne prenez pas cette anomalie à la légère ! Mieux vaut remédier à leur cause.

Ongles striés : et si c’était la thyroïde ?

Une hypothyroïdie (insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde) ou une anémie peuvent être en cause. Les ongles striés peuvent également annoncer l’arrivée de la ménopause. Ce bouleversement hormonal est associé à une déshydratation des ongles, qui poussent alors à des épaisseurs variables.

À noter : Parlez-en à votre médecin, mais pas de panique quand même ! Dans "95 % des cas, les ongles striés sont liés au vieillissement naturel ", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue.

Ongles cassants : signe de carences

"Des ongles qui cassent traduisent des carences", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue. Il faut miser sur le fer, le zinc, et la vitamine B. Une étude menée par le Dr Larry Hochman de l’Université Columbia (New York) a démontré qu’une supplémentation en biotine (vitamine B8) peut améliorer l’épaisseur des ongles, donc leur résistance, chez 63 % des 44 participants à l’essai.

À noter : Les fibres (fruits secs, céréales, pain, féculents) altèrent la fixation du fer dans l’organisme. Résultat, les personnes qui en consomment trop (notamment lors de régimes exclusifs) sont plus à risque de carences.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Hochman LG : Brittle nails : response to daily biotin supplementation. Cutis. 1993 - La santé après 45 ans, Vidal, 2005

mots-clés : Mélanome

Vidéo : 3 symptômes qui doivent faire peur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.