Ongles : ce qu’ils révèlent de votre santé

Striés, cassants, mous, taches blanches : que disent vraiment nos ongles de notre santé ? Troubles circulatoires, problèmes de thyroïde, carences : vous allez être surpris de ce qu’ils peuvent révéler…

Publicité

Ongles striés : et si c’était la thyroïde ?

© Adobe StockMême s’il est fréquent d’avoir les ongles striés, ne prenez pas cette anomalie à la légère !
Problèmes en cause : Une hypothyroïdie (insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde) ou une anémie. Les ongles striés peuvent également annoncer l’arrivée de la ménopause. Ce bouleversement hormonal est associé à une déshydratation des ongles, qui poussent alors à des épaisseurs variables.
A noter : Parlez-en à votre médecin, mais pas de panique quand même ! Dans "95 % des cas, les ongles striés sont liés au vieillissement naturel ", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue.

Publicité
Publicité

Ongles pâles : troubles circulatoires ?

La couleur des ongles est également révélatrice de votre état de santé. Une pâleur doit alerter...
Problèmes en cause :
Des ongles pâles sont très souvent le signe de troubles circulatoires (mauvaise oxygénation du sang, mauvaise circulation). Pourquoi ? Parce que "quand l’état circulatoire est bon, l’ongle est rosé", explique le Dr Martine Baspeyras, dermatologue. D’autre part, quand les ongles sont extrêmement pâles, voire blancs, ils peuvent révéler une anémie. En clair : il faut impérativement consulter un médecin.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X