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Vous êtes nombreux à avoir testé les compléments alimentaires ou autres produits à base de plantes, censés favoriser la perte du poids. Plantes brûle-graisses, coupe-faim, compléments minceur ou encore ampoules drainantes… Le choix ne manque pas en pharmacie.

Pourtant, si l’on en croit les deux études présentées en mai 2021 au Congrès européen sur l'obésité (ECO), les compléments alimentaires ne peuvent pas être considérés comme des alliés de régime. Ces études recoupent les résultats de 121 essais randomisés avec placebo incluant près de 10 000 personnes. Les chercheurs se sont basés sur les résultats de diverses études menées entre 1996 et 2006, observant l'efficacité de 1 000 compléments alimentaires destinés à la perte de poids.

"Les compléments alimentaires et produits à base de plantes en vente libre destinés à la perte de poids sont de plus en plus populaires, mais contrairement aux médicaments, il n'est pas nécessaire de disposer de preuves cliniques de leur sécurité et de leur efficacité avant de les mettre sur le marché", explique Erica Bessell de l'Université de Sydney (Australie), chercheuse principale.

"Notre évaluation rigoureuse des meilleures données disponibles montre que les preuves sont insuffisantes pour recommander ces compléments pour la perte de poids, poursuit la scientifique. Même si la plupart semblent sûrs pour une consommation à court terme, ils ne permettent pas une perte de poids cliniquement significative".

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques appellent à la prudence concernant ces alternatives minceur. "Aucun complément alimentaire n’a jusqu’à présent fait la preuve d’un pouvoir amaigrissant significatif", estiment le Pr Luc Cynober, pharmacien et chef de service à l’hôpital Cochin, à Paris, et le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, dans leur livre Tout sur les compléments alimentaires (2017, éd. Odile Jacob).

Compléments alimentaires : que contiennent-ils réellement ?

Durant le Congrès européen sur l'obésité (ECO), les études présentées nous ont appris que les compléments à base de plantes observés par les chercheurs contenaient une plante entière ou des combinaisons de plantes comme ingrédient actif. De leurs côtés, les compléments alimentaires étaient pourvus de composés naturels provenant de plantes et de produits animaux, tels que des fibres, des graisses, des protéines et des antioxydants. Les compléments alimentaires analysés au cours des études peuvent être achetés sous forme de pilules, de poudres et de liquides.

De manière générale, selon le Ministère de la Santé, "les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines et minéraux), des plantes, des substances à but nutritionnel ou physiologique, des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…), des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine".

Sources

Most comprehensive studies to date find 'insufficient evidence' to support herbal and dietary supplements for weight loss, EurekAlert!, 8 mai 2021

Tout sur les compléments alimentaires (2017, éd. Odile Jacob).

Compléments alimentaires, Ministère de la Santé, 2015

mots-clés : Perdre du poids
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