5 bonnes raisons de manger des tomates

Certifié par nos experts médicaux MedisiteNature, farcie, en gaspacho, en coulis... La tomate est un fruit que l'on peut manger toute l'année sous de multiples formes. Cela tombe bien parce qu'elle dispose de nombreux bienfaits santé ! Explications et conseils de dégustation avec Gwénola Lestrohan, nutritionniste.
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Sommaire

Rafraîchissante, savoureuse et à consommer sans modération, la tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l'alimentation et regorge d'atouts santé. La liste.

Pour se protéger du cancer

"Le lycopène est l’atout principal de la tomate" explique la nutritionniste Gwénola Lestrohan. Ce pigment de couleur rouge-orangé qui appartient à la famille des caroténoïdes est un antioxydant majeur dans la tomate.

Selon une vaste étude ayant suivi des hommes entre 1986 et 1998, ceux qui mangent de la sauce tomate au moins deux fois par semaine diminuent de 36% leurs risques de cancer de la prostate. Des recherches de l'université de l'Illinois publiées en 2013* portant sur des souris ont également souligné le rôle du lycopène contre ce cancer. Ainsi, 45% de celles nourries de tomates et de soja ont développé un cancer de la prostate, contre 61% de celles nourries exclusivement de tomates et 100% de celles qui n'ont reçu ni l'un ni l'autre de ces deux aliments.

À savoir : Les tomates font partie du régime méditerranéen, qui contribue à lutter contre les risques de cancer.

Pour réduire le risque d'AVC

La tomate limiterait les risques d’AVC. Pourquoi ? "Le lycopène contenu dans la tomate limite l’oxydation des lipides" explique Gwénola Lestrohan. Cette oxydation favorise la formation de la plaque d’athérome, des dépôts de graisses qui encrassent les artères et majorent le risque d'AVC.

La tomate est aussi préconisée en cas d’hypertension.

Astuce : boire un verre de jus de tomate à jeun, chaque matin.

Pour éviter la fatigue

La tomate contient des vitamines essentielles : A, C, B3, B6, E, K. Elle est surtout concentrée en vitamine C, connue pour lutter contre la fatigue.
La vitamine C joue un rôle de protection au niveau cellulaire, limitant l’effet néfaste des radicaux libres et des polluants. Mais l’efficacité de son action est décuplée en présence d’autres antioxydants, comme les caroténoïdes et les polyphénols. La tomate étant spécialement riche en vitamine C et carotonoïdes, elle constitue un vrai aliment anti-âge.

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Sources

Remerciements à Gwénola Lestrohan, diététicienne nutritionniste à Lorient, dont vous pouvez consulter le site Internet.

Ouvrages : - La médecine anti-âge, Dr Catherine de Goursac, editions Ellébore, 2007
                  - La diététique du Ying et du Yang, Dr You-Wa Chen, ed. Marabout, 2009
                  - Les bons petits trucs de la santé au naturel, Sabine Jeannin, ed. Rustica, 2007
                  - Mon alimentation anti-âge, Véronique Liégeois, ed. First-Gründ, 2011