5 conseils pour que vos aliments supportent la chaleur

Lorsqu'il fait très chaud, le risque d'intoxication alimentaire a tendance à augmenter. Découvrez nos meilleurs conseils pour garder vos aliments au frais en période caniculaire, et ainsi éviter la prolifération des bactéries.
Sommaire

Faites attention aux aliments sensibles à la chaleur

Faites attention aux aliments sensibles à la chaleur© Istock

Certains aliments sont particulièrement propices au développement de bactéries... et tout particulièrement en cas de forte chaleur. De manière générale, c'est le cas de tous les aliments qui se conservent au frais. On peut en distinguer deux types :

  • Les aliments qualifiés de "très périssables" doivent être maintenus à une température inférieure à + 4 °C. Il s'agit de la viande, le poisson, la charcuterie, les produits tripiers, les préparations à base de crème ou d'œufs, le lait cru, les végétaux crus prédécoupés, les produits décongelés et les produits traiteurs frais.
  • Les aliments qualifiés de "périssables" doivent être conservés en dessous de + 8 °C. On peut citer parmi eux le beurre, les matières grasses, les desserts lactés et les produits laitiers frais autres que les laits pasteurisés.

Surveillez régulièrement la température de votre réfrigérateur

"La température idéale de conservation des aliments périssables et très périssables se situe entre 0 et + 4 °C au point le plus froid", précise l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur son site. Celle-ci permet "de ralentir considérablement la croissance de micro-organismes comme la bactérie Listeria monocytogenes, et de stopper la croissance de la majorité des germes pathogènes comme Salmonella enterica".

Pour contrôler la température de son réfrigérateur de façon régulière, il suffit d'y installer un thermomètre. Notez, en outre, que les appareils commercialisés après 2002 contiennent une pastille indiquant si la température est bien inférieure à 4 °C au point le plus froid.

Intoxication alimentaire : ces aliments sont à risque

De manière générale, plusieurs catégories d'aliments sont plus susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires. À savoir :

  • le lait cru ;
  • les fromages au lait cru et à croûte fleurie ;
  • la charcuterie ;
  • la viande crue ou mal cuite ;
  • le poisson cru ou fumé
  • le tarama ;
  • les coquillages ;
  • les œufs et préparations à base d'œufs crus ;
  • les graines germées crues (soja, luzerne, alfafa...).

Les personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et les patients immunodéprimés, doivent absolument éviter de les consommer.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.