Cancers ORL

Cancer de la bouche : les signes sur les dents

Le cancer de la bouche est souvent diagnostiqué trop tardivement, ce qui réduit considérablement les chances de guérison du patient. Veiller à préserver sa santé dentaire est l’un des moyens de prévention pour ce type de cancer.

Tous les articles

Cancer de l'amygdale : le pronostic

Le cancer de l'amygdale fait partie des cancers de la sphère ORL relativement fréquents. Il touche plus souvent les hommes, après 50 ans. Il est lié, la plupart du temps, au tabac et à une infection par le papillomavirus.

Cancer du cavum : la définition

Le pharynx est un organe indispensable à la respiration et à la digestion. Il se divise en trois parties : le nasopharynx (cavum), l'oropharynx et le laryngopharynx. Le cancer du cavum, aussi appelé cancer du rhinopharynx ou du nasopharynx, est rare en France. Quels sont les symptômes, les causes et les traitements du cancer du cavum ?

Cancer orl : les cancers des VADS

Les cancers ORL, ou cancers des voies aérodigestives supérieures, concernent les tumeurs de la gorge (larynx, pharynx), de la bouche, du nez et des glandes annexes. Quels sont les facteurs de risque, les symptômes et les traitements des cancers des VADS ?

Tabagisme : attention aussi au cancer de la bouche

La plupart des cancers ORL, dont font partie les cancers de la bouche, sont dus à des facteurs de risque clairement identifiés. Ainsi, l’apparition d’un cancer de la bouche est en grande partie favorisée par la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Tabac : le risque de cancer de la gorge

Le tabagisme est, avec l’alcool, la première cause de cancer de la gorge (ou cancer du larynx). En effet, plus le fumeur est actif, plus les risques de cancer de la gorge augmentent. Mais comment explique-t-on ce lien ? 

Tumeur de l'oreille interne : le neurinome

Le neurinome (ou neurinome de l’acoustique) est une tumeur qui touche l’oreille interne. Il s'agit en quelque sorte d'une forme de cancer des oreilles, même si la tumeur n’est pas cancéreuse à proprement parler. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Quels symptômes entraîne cette tumeur et peut-on la soigner ?

Comment reconnaître un cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives. Il est principalement causé par le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool. Mais avoir un ganglion à la gorge est-il l’un des signes du cancer de la gorge ?

Cancer de la gorge et métastases : les symptômes d'alerte

Même si le cancer de la gorge n’est pas le cancer qui évolue le plus à distance, des métastases peuvent apparaître. Medisite fait le point avec le Pr Le Tourneau, cancérologue à l’Institut Curie, sur les signes qui doivent alerter.

Reconnaître les symptômes du cancer de la gorge : la règle des 1 pour 3 que vous devez connaître

Les médecins de l'hôpital Gustave Roussy lancent une campagne de sensibilisation pour dépister le cancer de la gorge à temps afin d'améliorer le taux de survie et révèle la règle à connaître afin de savoir si on a un risque ou pas.

Cancer de la gorge : les personnes les plus à risque

Des plats épicés à la laryngite, en passant par les allergies, les causes de picotement au niveau de la gorge sont nombreuses. Parfois, il s’agit d’un symptôme de cancer de la gorge. Découvrez quelles sont les populations à risque et les meilleures façons de prévenir cette maladie, qui entraîne le décès de près de 5 000 personnes chaque année en France.

Nez : un polype qui saigne est-il cancéreux ?

Les polypes nasaux sont très fréquents et entraînent le plus souvent une sensation de nez bouché, une congestion nasale ou des troubles de l'odorat. Parfois, ils peuvent se compliquer de saignements dont il faut rechercher l'origine.

Douleur d'oreille : quels cancers possibles ?

Il peut exister un lien entre une douleur d'oreille et un cancer. Même si, dans la grande majorité des cas, ce type de douleur est due à une simple otite ou un bouchon de cérumen... Toutefois, il faut toujours consulter face à un mal d'oreille persistant, surtout s'il s'accompagne d'autres symptômes comme un ganglion au cou douloureux.

Cancer de la langue : les symptômes du stade 1

Le cancer de la langue représente près du tiers des cancers de la cavité buccale. Détecté à un stade précoce, ce type de cancer présente un meilleur pronostic. Mais comment reconnaître les symptômes du cancer de la langue ?

Cancer de la bouche : le diagnostic chez le dentiste

Aujourd’hui, les cancers de la bouche sont encore détectés à un stade trop avancé. Or, le diagnostic tardif de ce cancer réduit considérablement les chances de guérison des patients. C’est la raison pour laquelle son dépistage revêt une dimension toute particulière.

Comment savoir si on a un cancer de la langue ?

Avec environ 2 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la langue se manifeste d’abord par une petite blessure qui ressemble à un ulcère. Un bouton sur la langue peut être un signe de cancer, mais pas nécessairement.

Tumeur à l'oreille : peut-on en mourir ?

Bourdonnement dans les deux oreilles ou dans une seule, douleur à l’oreille : un cancer serait-il en cause ? Dans de rares cas, oui, mais la plupart du temps, ces symptômes sont provoqués par un trouble sans gravité, allant du simple bouchon à la tumeur bénigne.

Cancer du sinus maxillaire : la définition

Le cancer des sinus fait partie des cancers rares. Il peut toucher n’importe quel sinus crânien, dont le sinus maxillaire. Une consultation médicale est conseillée dès l’apparition des symptômes du cancer des sinus, pour que la tumeur soit ôtée au plus vite.

Cancer de la bouche : les parties les plus touchées

Le cancer de la bouche, ou cancer buccal, peut atteindre différents organes. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter dès l’apparition des premiers signes de cancer de la bouche : avec une prise en charge rapide, la plupart des cancers de la cavité buccale guérissent.

Perte d'audition : une tumeur en cause ?

La perte d’audition, ou la surdité, correspond à une baisse de l’ouïe. Souvent associée à la vieillesse, la diminution de la faculté à entendre des sons peut également révéler une pathologie sous-jacente. Des tests d’audition permettent ainsi de quantifier la perte.

Sinus bouché : un signe de cancer des fosses nasales ?

Le cancer des fosses nasales et le cancer des sinus, comme de nombreux autres cancers, n’entraînent généralement pas de signes ou de symptômes évocateurs dans les premiers temps. La tumeur peut ainsi se développer longuement avant d’entraîner une obstruction. Pour autant, un sinus bouché signe-t-il nécessairement un cancer ORL ? Comment déboucher les sinus ?

Cancer de la gorge : qu'est-ce qu'un phlegmon amygdalien ?

Le phlegmon amygdalien, ou péri-amygdalien, désigne un abcès qui se développe au niveau de la gorge et, plus précisément, de l’amygdale. De quelle manière se manifeste-t-il ? A quoi est-il dû ?

Langue qui pique : un signe de cancer ?

Le cancer de la langue est très souvent associé au tabagisme, à l’alcoolisme ou à une hygiène buccale qui laisse à désirer. Il se manifeste d’abord par une lésion qui peut être confondue avec un aphte. La langue qui pique est un symptôme classique du cancer de la langue, mais qui peut aussi avoir une autre origine.

Ganglions dans le cou : un symptôme du cancer du larynx ?

Comme bon nombre de cancers, le cancer du larynx est très souvent associé au tabagisme. Il se manifeste d’abord par une toux, un mal de gorge et une voix rauque. Cette tumeur maligne entraîne également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou. Cela dit, des ganglions gonflés ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Cancers ORL : qu'est-ce que le cancer du palais ?

Il existe différents cancers de la sphère ORL parmi lesquels se trouvent les cancers de la bouche qui se subdivisent en plusieurs types, dont les cancers du palais. Mais qu’est-ce qu’un cancer du palais au juste ? Quelles sont les causes de ce type de lésions, et une infection dentaire peut-elle en être responsable ?

Aphte dans la gorge et gêne à la déglutition : un signe de cancer ?

Les cancers de la gorge sont des cancers relativement graves qui doivent être diagnostiqués précocement pour pouvoir être traités efficacement. Il est donc nécessaire de savoir repérer, en cas de cancer de la gorge, les symptômes évocateurs. Peut-on d’ailleurs considérer que les aphtes de la gorge constituent un signe de cancer ?

Traitement du cancer de la langue : un risque de mycose buccale

Souvent associé au tabagisme et à l’alcoolisme, le cancer de la langue touche près de 20 000 personnes par an en France. L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la lésion cancéreuse. L’opération est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ces deux traitements peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, notamment une mycose buccale.

Cancer de la gorge : les organes touchés

Comme le cancer de la langue, le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. Ce type de cancer, associé au tabagisme, peut toucher le pharynx, le larynx ou les cordes vocales. Le mal de gorge, la toux et la voix enrouée sont les premiers symptômes du cancer de la gorge, quel que soit l’organe touché. Cette maladie touche en France près de 16 000 personnes par an.

Tache rouge sur le palais : un signe de cancer ?

Comme le cancer de la langue, le cancer du palais fait partie des cancers de la cavité buccale. Il touche surtout les hommes de plus de 50 ans et est souvent associé à l’alcool et au tabagisme. L’apparition d’une plaque rouge sur le voile du palais est l’un des premiers signes cliniques du cancer du palais. Cependant, ce type de lésion peut avoir une autre origine.

Cancer des amygdales : la difficulté à déglutir comme symptôme ?

Environ 2 000 cancers des amygdales sont détectés chaque année en France. Comme tous les cancers des voies aérodigestives supérieures, il est souvent associé au tabagisme ou à la consommation excessive d’alcool. Les difficultés à avaler font partie des premiers troubles observés chez les personnes atteintes d’un cancer des amygdales.

Voix enrouée : un signe de cancer du larynx ?

Le cancer du larynx fait partie des cancers de la gorge, des tumeurs malignes qui touchent près de 10 000 personnes en France chaque année. Le dépistage précoce est essentiel à sa bonne prise en charge. La voix enrouée est l’un des premiers signes du cancer de la gorge, mais l’enrouement peut aussi avoir une autre origine.

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité