Cancers ORL

Mauvaise haleine : un signe de cancer de la langue ?

La mauvaise haleine, ou halitose en langage médical, se définit comme une odeur désagréable émanant de l’air expiré par quelqu’un. Si dans la plupart des cas, cette affection résulte d’une hygiène buccale insuffisante, elle peut révéler parfois une pathologie sous-jacente.

Tous les articles

Cancer de la langue de stade 1 : la définition

Le cancer de la langue est certainement l'un des plus fréquents en France. Le plus souvent, il est dû à des facteurs environnementaux, comme la consommation de tabac et d'alcool. Le terme de cancer est toujours effrayant, mais une prise en charge et un traitement personnalisé sont possibles.

Virus HPV : une cause de cancer ORL ?

Les cancers ORL sont des cancers se développant au niveau des voies aériennes et digestives supérieures. Les symptômes des cancers ORL sont variés, mais sont souvent en rapport avec des difficultés à la déglutition ou à la respiration. Quelles sont les causes du développement de ce type de cancer et quels sont les traitements ?

Cancer ORL : les examens pour dépister le cancer du nez

Si le cancer du nez est plutôt rare, la famille des "cancers ORL" comprend aussi des formes plus fréquentes telles que le cancer de la gorge. Il est donc important de connaître les principaux examens à même de dépister une tumeur ORL.

Langue noire : un signe de cancer ?

Vous avez la langue noire ? Pas de panique, ce n’est peut-être pas aussi grave que vous l’imaginez. Notre langue contient une multitude de germes. Si cet écosystème est perturbé, elle peut changer de couleur. De la mycose au cancer, la langue noire peut avoir plusieurs origines.

Cancers ORL : quels organes sont touchés ?

Un ORL est un oto-rhino-laryngologue, il s'occupe donc des maladies touchant l'oreille, le nez et la gorge. On parle de cancers ORL lorsque le cancer touche ce qu'on appelle les voies aéro-digestives supérieures : la bouche, le nez et la gorge. Les oreilles ne sont que très rarement concernées.

Cancer de la langue : peut-on en guérir ?

Le cancer de la langue se caractérise par une petite ulcération rouge ou blanche sur la langue. Affectant surtout les fumeurs, il est aussi parfois associé à l’alcool et aux papillomavirus humains (HPV). Peut-on guérir d'un cancer de la langue ? Oui, à condition de mettre en place le traitement approprié le plus rapidement possible.

Cancer de la langue : le premier symptôme

Le cancer de la langue est une maladie fréquente qui atteint plus souvent les hommes que les femmes. Les premiers symptômes doivent alerter et permettre de prendre la maladie en charge rapidement avant qu'elle n'évolue.

Saignements dans la bouche : un symptôme du cancer de la bouche

Les saignements de la bouche peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent résulter d’une simple coupure ou être un des premiers symptômes de cancer de la bouche. Apprenez à reconnaître tous les signes de cette maladie qui touche surtout les hommes de plus de 55 ans, afin de la prendre en charge le plus rapidement possible.

Difficultés à avaler : un symptôme de cancer de la bouche

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent une partie des cancers de la tête et du cou et notamment le cancer de la bouche. Ce cancer de la bouche se présente dans la majorité des cas sous la forme d'un carcinome épidermoïde, dont il est important de connaître les premiers signes.

Gêne à la déglutition : un symptôme du cancer de la langue

Les cancers de la langue touchent plus de 2 000 personnes chaque année et dans la très grande majorité des cas des hommes. Même si ce sont des cancers qui sont relativement faciles à diagnostiquer puisque la langue est un organe visible, quels sont les symptômes d’un cancer de la langue ? Par ailleurs, peut-on considérer que présenter une gêne à la déglutition est un symptôme du cancer de la langue ? Et quel est, en cas de cancer de la langue, le pronostic à espérer ?

Cancer de la gorge : la survie

Le cancer de la gorge est un cancer qui peut concerner aussi bien le pharynx (dans 60 % des cas) que le larynx et les cordes vocales (40 % des cas). Il touche chaque année 10 000 personnes rien qu’en France et principalement des hommes (85 %) bien que de plus en plus de femmes soient concernées avec l’augmentation du tabagisme féminin. Mais quels sont au juste les symptômes du cancer de la gorge et quelle est, en cas de cancer de la gorge, la survie à espérer ?

Ces stars victimes du cancer de la gorge

Le cancer de la gorge touche principalement les hommes à la cinquantaine. Chanteurs, comédiens, animateurs… Voici les célébrités qui n’ont pas été épargnés.

Cancer de la gorge : le traitement le plus recommandé

Le cancer de la gorge (ou cancer du pharynx ou du larynx) est un cancer qui concerne environ 12 000 nouvelles personnes chaque année en France (dans les trois quarts des cas des hommes). Le cancer reste difficile à combattre mais existe-t-il, en cas de cancer de la gorge des traitements adaptés ? Si oui, quel est, en cas de cancer de la gorge, le traitement le plus recommandé ? 

Cancer de la gorge : pourquoi y a-t-il des douleurs ?

Les cancers de la gorge sont des cancers ORL qui entraînent divers symptômes tels que des troubles mécaniques mais aussi des douleurs. Il est donc légitime de se demander, en cas de cancer de la gorge, pourquoi y a-t-il des douleurs ?

Cancer de la gorge : la tranche d'âge à risque

Le cancer de la gorge touche plus de 10 000 personnes chaque année. Associé au tabagisme et à l’alcoolisme, il affecte davantage les hommes que les femmes. Toutes les tranches d’âge sont-elles concernées par le cancer de la gorge ? A quel âge apparaissent généralement les premiers symptômes ? Quels sont les autres facteurs de risque ?

Cancer de la gorge : attention aux photos sur les forums

Vous souffrez d'un mal de gorge dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser ? Surtout, ne cédez pas à la tentation de l'autodiagnostic établi sur le net. Vous risqueriez d'être alarmée par des photos de cancers de la gorge et autres pathologies graves alors que vous n'avez qu'une banale angine. Le maître mot : la consultation médicale !

Toux : un symptôme du cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge (qui appartient à la grande catégorie des cancers ORL) est un cancer dont les symptômes sont assez peu évocateurs. En effet, on peut les retrouver dans de nombreuses maladies sans gravité. Les symptômes d’un cancer de la gorge sont donc difficiles à distinguer, néanmoins, il peut être intéressant de se demander si on peut juger que la toux est un symptôme du cancer de la gorge suffisant.

Cancer de la gorge : les effets secondaires des traitements

Le cancer de la gorge et les cancers ORL en général peuvent être traités par chirurgie, par chimiothérapie ou par radiothérapie. Ces traitements sont souvent associés pour être plus efficaces. En raison de la lourdeur de cette prise en charge, il est normal de se demander, en cas de cancer de la gorge, les effets secondaires des traitements mis en œuvre.

Cancer de la gorge : quel traitement ?

Le cancer de la gorge est un cancer qui doit être pris en charge le plus rapidement possible pour avoir les meilleures chances de guérison possibles. Quelles solutions peut-on proposer face à un cancer de la gorge et quels traitements existent ? Voyons le traitement du cancer de la gorge qui est le plus souvent privilégié et pourquoi.

Cancer de la gorge : méfiez-vous des photos sur Internet

Vous avez mal à la gorge depuis quelques semaines ? Vous avez des ganglions enflammés ? Vous toussez ? Si vous cherchez sur le net les différentes pathologies qui peuvent correspondre à ces différents symptômes, vous allez trouver tout et n'importe quoi. Et d'autant plus si vous consultez les pages "photos" de votre navigateur web. Si vous suspectez une maladie grave telle qu'un cancer de la gorge, le mieux est encore de consulter votre médecin.

Cancer de la gorge : le symptôme le plus fréquent

Le cancer de la gorge est un cancer qui se développe essentiellement au niveau du larynx ou du pharynx. Ce type de cancer étant relativement fréquent (près de 20 000 nouveaux cas chaque année en France), il est intéressant de connaître les symptômes du cancer de la gorge pour pouvoir rapidement les détecter. Voyons donc quels signes peuvent alerter et, quel est, en cas de cancer de la gorge, le symptôme le plus fréquent. 

Cancer de la gorge : la douleur dans le cou un symptôme ?

Les cancers de la gorge peuvent entraîner différents symptômes. Toutefois, ceux-ci ne sont pas spécifiques à cette pathologie. En effet, certaines maladies bénignes peuvent elles aussi être à l’origine de ces signes cliniques qui ne doivent pas nécessairement immédiatement faire penser à un cancer de la gorge. Qu’en est-il des douleurs de cou ? On peut se poser la question de savoir si, dans le cadre d’un cancer de la gorge, la douleur dans le cou est un symptôme fiable. C’est ce que nous allons voir. 

Cancer de la gorge : comment réduire la douleur ?

Les cancers de la gorge peuvent se traduire par des douleurs au niveau du cou et de l’oreille notamment. Il est donc légitime de se demander, en cas de cancer de la gorge, comment réduire la douleur ? Certaines recommandations doivent être également observées pour soulager les douleurs du cancer de la gorge. 

Cancer du larynx : les symptômes

Le cancer du larynx est un cancer qui se développe au niveau du larynx c'est-à-dire de l’organe qui nous permet (entre autres) de parler puisqu’il comporte les cordes vocales. Cet organe relie la gorge à la trachée et il appartient donc à l’appareil respiratoire. On peut se demander, en cas de cancer du larynx, les symptômes qu’il entraîne. C’est ce que nous allons voir.

Tumeur de la langue : diagnostic

La tumeur de la langue est un cancer qui affecte essentiellement l’arrière de la langue. La tumeur de la langue et ses symptômes peuvent évoquer un cancer. Néanmoins, d’autres éléments sont nécessaires pour pouvoir l’affirmer avec certitude. Voyons comment, en cas de tumeur de la langue, le diagnostic peut être posé. 

Les symptômes d'une tumeur de la bouche

Les cancers de la bouche sont des pathologies fréquentes qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas prises en charge rapidement. En effet, les tumeurs de la bouche sont généralement découvertes à un stade déjà avancé et le traitement intervient trop tardivement pour pouvoir sauver les patients. Il est donc essentiel de connaître d’une part les facteurs de risque et d’autre part les symptômes d’une tumeur de la bouche afin de pouvoir rapidement les prendre en charge et augmenter ainsi les chances de guérison.

Cancer de la langue : prévenir les symptomes

Le cancer de la langue est un cancer ORL relativement fréquent puisqu’il touche chaque année 20 000 personnes en France. Il est aussi particulièrement grave puisqu’il est responsable d’environ 5 000 décès par an. Il est donc utile d’une part de connaître les facteurs de risque, d’autre part de savoir, en cas de cancer de la langue, comment reconnaitre les symptômes et les prévenir.

Cancer de la langue : les premiers traitements

Le traitement du cancer de la langue et assez semblable à celui employé pour les autres types de cancer. Il peut faire appel aussi bien à la chirurgie qu’à la radiothérapie ou à la chimiothérapie en fonction des cas et de l’étendue des symptômes. Voyons donc, en cas de cancer de la langue, les premiers traitements mis en place, sachant qu’il est auparavant indispensable de retirer les dents cariées.

Cancer de la gorge : Quels sont les signes des papillomavirus ?

Un certain nombre de cancers de la gorge peuvent être liés au papillomavirus, un virus sexuellement transmissible. En effet, les pratiques sexuelles bucco-génitales (fellation et cunnilingus) favorisent ce type d’infections. Mais en cas de cancer de la gorge quels sont les signes des papillomavirus ? Quels sont les symptômes ? C’est ce que nous allons voir.

Cancer de la gorge : comment se pose le diagnostic ?

Le cancer de la gorge est un cancer très fréquent en France (plus de 10 000 nouveaux cas chaque année), notamment chez les hommes. Ce cancer fait son apparition soit dans le pharynx soit dans le larynx et peut se traduire par de nombreux symptômes. Ceux-ci ne suffisent pas pour diagnostiquer de cancer de la gorge. La question se pose donc : en cas de cancer de la gorge, comment se pose le diagnostic ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité