Cancer de la bouche : les signes sur les dents

Le cancer de la bouche est souvent diagnostiqué trop tardivement, ce qui réduit considérablement les chances de guérison du patient. Veiller à préserver sa santé dentaire est l’un des moyens de prévention pour ce type de cancer.

Publicité
Publicité

5991120-inline-500x333.jpg

Cancer de la bouche : quels symptômes dentaires ?

Publicité

Dans la majorité des cas, le cancer de la cavité buccale se manifeste par l’apparition d’une lésion dans la bouche ou au niveau des lèvres, à laquelle est souvent associée une douleur récalcitrante aux médicaments antalgiques. Mais la liste des signes cliniques susceptibles d’indiquer la présence d’un cancer buccal est longue et peut différer selon les patients. En cela, le dentiste est l’un des praticiens les mieux habilités pour détecter un cancer de la bouche à un stade précoce. Parmi les symptômes les plus fréquemment observés dans le cadre d’un cancer de la cavité buccale, on retrouve, en effet, de nombreux signes susceptibles de toucher les dents ou les gencives : déchaussement des dents, hypersensibilité dentaire, gingivite, mâchoire enflée, difficultés à mastiquer…

Cancer de la bouche : quels traitements ?

Le choix de la stratégie thérapeutique dépendra de différents paramètres parmi lesquels figure le stade d’évolution du cancer. C’est la raison pour laquelle une consultation régulière chez un dentiste constitue un outil de dépistage indispensable pour garantir les meilleures chances de guérison du cancer de la bouche. Lorsqu’elle est envisageable, l’option chirurgicale est privilégiée. L’intervention vise à enlever la tumeur cancéreuse. Pour cela, le chirurgien peut pratiquer différents types d’intervention : l’excision locale large, la maxillectomie ou encore la mandibulectomie. Pour limiter au maximum le risque de récidive, le spécialiste peut également réaliser un curage ganglionnaire cervical. Le recours à des séances de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, lui, n’est envisagé qu’en cas de contre-indication à la chirurgie, ou pour réduire la taille de la masse tumorale avant l’intervention.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité