Cancer des amygdales : la difficulté à déglutir comme symptôme ?

Cancer des amygdales : la difficulté à déglutir comme symptôme ?©iStock

Environ 2 000 cancers des amygdales sont détectés chaque année en France. Comme tous les cancers des voies aérodigestives supérieures, il est souvent associé au tabagisme ou à la consommation excessive d’alcool. Les difficultés à avaler font partie des premiers troubles observés chez les personnes atteintes d’un cancer des amygdales.

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer des amygdales

Le cancer des amygdales se manifeste par une gêne au fond de la bouche, une sensation d’avoir une petite boule au niveau des amygdales. En grossissant, la tumeur entraîne des troubles de la déglutition. Le patient éprouve des difficultés à avaler sa salive, à ingérer des aliments et parfois même à respirer. Les ganglions du cou peuvent gonfler, on parle alors d’adénopathie. Le cancer des amygdales se caractérise aussi par une voix enrouée, une fatigue et une perte de poids inexpliquée.

Publicité

Diagnostic du cancer des amygdales

L’examen clinique, une radiographie du cou et l’endoscopie permettent au médecin ORL d’observer la lésion. Pour connaître la nature de la tumeur, une biopsie est réalisée. Des fragments de tissu sont prélevés et analysés au microscope. Si la nature cancéreuse de la lésion est confirmée, un bilan d’extension doit être réalisé avant de mettre en place un traitement personnalisé.

Traitement du cancer des amygdales

La prise en charge du cancer des amygdales varie surtout en fonction de la nature, de l’emplacement et du stade de la tumeur. La chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie sont les trois principaux traitements proposés. Ils sont souvent combinés. L’ablation chirurgicale s’accompagne d’un curage ganglionnaire lorsque la tumeur s’est propagée vers les ganglions lymphatiques situés à proximité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité