Tumeur au cou : qu'est-ce que la tumeur carotidienne ?

Tumeur au cou : qu'est-ce que la tumeur carotidienne ?©iStock

Le gonflement des ganglions lymphatiques, appelé adénopathie, est un des premiers symptômes du cancer de la gorge. Outre les tumeurs malignes (ex. : cancers du larynx et du pharynx), il existe des tumeurs au cou de caractère bénin comme la tumeur carotidienne.

Publicité
Publicité

La tumeur glomique carotidienne, une tumeur au cou qui affecte l'artère carotide

Les tumeurs glomiques sont des tumeurs bénignes qui se développent aux dépens des vaisseaux sanguins. Elles naissent parfois au niveau des carotides, les plus grandes artères du cou. On parle alors de tumeur glomique carotidienne. Cette tumeur au cou se manifeste par une petite masse perceptible à la palpation. Le diagnostic est confirmé après un scanner et une angiographie, un examen qui consiste à explorer les artères pour rechercher des anomalies.

Publicité

Traitement de la tumeur glomique carotidienne

Le traitement de la tumeur glomique carotidienne est généralement chirurgical. L'ablation est souvent suivie d'une radiothérapie afin d'éviter les récidives. La chirurgie n'est pas toujours indiquée. Certains ORL préconisent des séances de radiothérapie ou une embolisation.

Comment reconnaître une tumeur au cou ?

La grosseur au niveau du cou entraîne d'autres symptômes qui doivent vous alerter, par exemple un mal de gorge impossible à soulager et une voix enrouée. Les tumeurs au niveau du cou se caractérisent aussi par des adénopathies, des troubles de la déglutition (difficultés à avaler), des problèmes respiratoires, des douleurs cervicales, des maux de tête et des atteintes neurologiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité