Sinus bouché : un signe de cancer des fosses nasales ?

Sinus bouché : un signe de cancer des fosses nasales ?©iStock

Le cancer des fosses nasales et le cancer des sinus, comme de nombreux autres cancers, n’entraînent généralement pas de signes ou de symptômes évocateurs dans les premiers temps. La tumeur peut ainsi se développer longuement avant d’entraîner une obstruction. Pour autant, un sinus bouché signe-t-il nécessairement un cancer ORL ? Comment déboucher les sinus ?

Publicité
Publicité

Sinus bouché et cancer

Les principaux symptômes qui peuvent survenir en cas de cancer des fosses nasales et de cancer des sinus ne font leur apparition que lorsque la tumeur a suffisamment progressé. Cela se traduit alors par des signes persistants, voire allant en s’aggravant, tels que :
- un nez bouché ou au contraire le nez qui coule (d’un seul côté),
- des épistaxis (saignements de nez),
- des maux de tête,
- des douleurs aux sinus (au niveau du front et autour des yeux),
- un gonflement d’une partie du visage (près des pommettes),
- une diminution de l’odorat et de l’ouïe,
- des troubles de la vue,
- des difficultés à ouvrir la bouche normalement.
On retrouve aussi des signes de cancers généraux comme un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou. Un sinus bouché, s’il s’accompagne d’autres symptômes évocateurs, peut donc traduire un cancer ORL.

Publicité

Comment déboucher les sinus ?

Les sinus peuvent également être bouchés en cas de sinusite. La façon de les déboucher dépend de la cause. En cas de sinusite, en attendant que l’infection guérisse spontanément, on peut réaliser des lavages de nez ou se voir prescrire des décongestionnants. En cas de cancer, le traitement chirurgical consistant à retirer la tumeur débouchera automatiquement le nez et les sinus. Généralement, la chirurgie s’accompagne d’un traitement chimiothérapeutique et/ou radiothérapeutique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité