Cancers ORL : qu'est-ce que le cancer du palais ?

Cancers ORL : qu'est-ce que le cancer du palais ?©iStock

Il existe différents cancers de la sphère ORL parmi lesquels se trouvent les cancers de la bouche qui se subdivisent en plusieurs types, dont les cancers du palais. Mais qu’est-ce qu’un cancer du palais au juste ? Quelles sont les causes de ce type de lésions, et une infection dentaire peut-elle en être responsable ?

Publicité
Publicité

Cancers ORL et cancers du palais

Les cancers qui touchent la sphère ORL sont nombreux. Il peut s’agir aussi bien de cancers des fosses nasales que de cancers du pharynx ou de la bouche. Les cancers du pharynx se subdivisent en cancers du nasopharynx (qui va de la partie postérieure des fosses nasales au voile du palais), de l’oropharynx (qui va du voile du palais au plancher buccal) et de l’hypopharynx (en arrière du larynx). Les cancers de la bouche, qui concernent surtout les personnes ayant entre 50 et 70 ans, peuvent quant à eux toucher aussi bien les lèvres que le plancher buccal, la langue, les joues ou le palais. Il arrive que les cellules de ces différentes structures se cancérisent et se transforment en un type particulier de cancers : les carcinomes épidermoïdes.

Publicité

Causes des cancers du palais

De façon générale, les cancers de la bouche sont dus à une mauvaise hygiène de vie et à la consommation excessive de tabac et d’alcool. Mais ce type de cancers peut également être lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, cela favorise l’apparition d’infections dentaires, qui peuvent générer des lésions précancéreuses et, à terme, un cancer. Il est donc essentiel de respecter des règles d’hygiène élémentaires. De plus, des irritations répétées du palais peuvent également être responsables de l’apparition d’un carcinome épidermoïde.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité