Ganglions dans le cou : un symptôme du cancer du larynx ?

Ganglions dans le cou : un symptôme du cancer du larynx ?©iStock

Comme bon nombre de cancers, le cancer du larynx est très souvent associé au tabagisme. Il se manifeste d’abord par une toux, un mal de gorge et une voix rauque. Cette tumeur maligne entraîne également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou. Cela dit, des ganglions gonflés ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Publicité
Publicité

Causes, symptômes et évolution du cancer du larynx

Le cancer du larynx touche surtout les hommes qui fument, consomment de l’alcool de manière excessive, ou sont exposés de façon prolongée à certaines substances dangereuses comme l’amiante. Le patient ressent un mal de gorge qui ne s’apaise pas, et sa voix devient enrouée. Il a des difficultés à avaler les aliments, et une douleur à l’oreille peut apparaître. En grossissant, la tumeur devient visible ou palpable. Les ganglions du cou gonflent, phénomène appelé adénopathie. À un stade avancé, le cancer du larynx entraîne une perte de poids, une sensation d’épuisement et des troubles respiratoires.

Publicité

Traitement du cancer du larynx

Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que le stade et l’emplacement de la tumeur, l’âge et l’état de santé du patient. Pour les petites tumeurs, une radiothérapie ou une ablation chirurgicale est indiquée. Le traitement peut être accompagné d’une chimiothérapie si la tumeur est détectée à un stade avancé.

Les autres causes de gonflement des ganglions du cou

Les ganglions lymphatiques renferment les globules blancs qui luttent contre les agents infectieux. On parle d’adénopathie lorsqu’ils gonflent de façon anormale. Dans la plupart des cas, les adénopathies disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Elles peuvent être causées par un dysfonctionnement de la thyroïde, une angine, une mononucléose infectieuse, une affection auto-immune, un cancer de la thyroïde ou une leucémie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité