Cancer orl : les cancers des VADS

Les cancers ORL, ou cancers des voies aérodigestives supérieures, concernent les tumeurs de la gorge (larynx, pharynx), de la bouche, du nez et des glandes annexes. Quels sont les facteurs de risque, les symptômes et les traitements des cancers des VADS ?

Publicité
Publicité

5940509-inline-500x334.jpg© Istock

Facteurs de risques des cancers des VADS

Les cancers ORL sont nettement favorisés par une consommation excessive d'alcool et de tabac. Certains virus, comme le papillomavirus ou le virus d'Epstein-Barr, favorisent le développement des cancers du cavum (partie haute du pharynx). Une exposition intensive aux poussières de bois (chez les employés de scierie par exemple, ou les bûcherons) favorise le développement des tumeurs de l'ethmoïde (os et sinus à l'arrière des yeux).

Publicité

Symptômes des cancers des VADS

Ils dépendent de la localisation de la tumeur. Si la tumeur concerne le larynx, on retrouve une dyspnée (difficulté pour respirer), une gêne et une douleur à la déglutition. Les cancers de la cavité buccale se manifestent par une lésion dans la bouche qui ne guérit pas. On retrouve fréquemment une modification du timbre de la voix (enrouement, perte de voix) et un amaigrissement.

Traitement des cancers des VADS

Les cancers des voies aérodigestives sont majoritairement traités par chirurgie, radiothérapie et/ou chimiothérapie. Les traitements sont discutés entre médecins lors d'une réunion pluridisciplinaire, ils dépendent de la localisation et du stade de la tumeur, de la présence ou non de métastases, mais également de l'état de santé général du patient.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité