Cancer du sinus maxillaire : la définition

Publicité

Le cancer des sinus fait partie des cancers rares. Il peut toucher n’importe quel sinus crânien, dont le sinus maxillaire. Une consultation médicale est conseillée dès l’apparition des symptômes du cancer des sinus, pour que la tumeur soit ôtée au plus vite.

Publicité

Cancer des sinus maxillaires : c’est quoi exactement ?

Les sinus crâniens sont des cavités osseuses communiquant directement avec les fosses nasales. Les sinus maxillaires, situés au niveau des joues, sont les plus touchés par la maladie : le cancer des sinus maxillaires représente ainsi près de 60 % des cas de cancer du sinus. Bien souvent, les tumeurs des autres sinus (exemple : sinus frontaux) sont des tumeurs secondaires, apparues à la suite du cancer du sinus maxillaire… Le cancer des sinus touche principalement les hommes de plus de 50 ans et certains milieux professionnels (exemple : travail du cuir et du bois). Il est souvent surnommé "cancer du menuisier", les poussières de bois inhalées étant cancérigènes. Il reste rare en France, notamment en raison du respect des mesures de protection au travail.

Cancer des sinus maxillaires : les symptômes

Publicité

Le cancer des sinus maxillaires peut rester longtemps asymptomatique. Puis il peut se manifester par un écoulement nasal unilatéral et persistant suite à un rhume, des douleurs aux sinus, une diminution de l’odorat, des saignements de nez et une sensation de narine bouchée. Les dents de la mâchoire supérieure peuvent aussi se mettre à bouger. N’hésitez pas à consulter au moindre doute : le traitement (chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie) donne généralement de bons résultats tant que le cancer des sinus est pris en charge rapidement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité