Virus HPV : une cause de cancer ORL ?

Les cancers ORL sont des cancers se développant au niveau des voies aériennes et digestives supérieures. Les symptômes des cancers ORL sont variés, mais sont souvent en rapport avec des difficultés à la déglutition ou à la respiration. Quelles sont les causes du développement de ce type de cancer et quels sont les traitements ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes du cancer ORL ?

Les deux causes majeures de développement de cancer ORL sont le tabagisme et l’alcoolisme. En effet, la plupart de ces cancers se développent chez les personnes consommant régulièrement du tabac ou de l’alcool. Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert que l’exposition à certains virus semblait également être impliquée dans le développement de cancers ORL. En effet, le papillomavirus appelé encore virus HPV semble être à l’origine de certains cancers de la sphère oropharyngée. Un autre virus, le virus d’Epstein Barr semble lui aussi jouer un rôle dans le développement de certaines tumeurs.

Quels sont les traitements du cancer ORL ?

Publicité

Il existe plusieurs thérapeutiques dans la prise en charge du cancer ORL, les cancers liés à la présence du virus HPV semblent être plus réactifs aux différents traitements. Si la chirurgie reste le traitement de référence, l’utilisation de radiothérapie, de chimiothérapie ou de l’immunothérapie donne de bons résultats. Dans tous les cas, la prise en charge de cette pathologie est pluridisciplinaire : les radiologues, oncologues et chirurgiens se concertent afin de proposer la meilleure thérapeutique en fonction du type de cancer détecté.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité