Les fruits qui font le plus grossir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAvec les beaux jours qui arrivent, vous avez envie de faire le plein de fruits ? Malgré leurs nombreuses qualités nutritionnelles, sachez qu'ils sont aussi riches en sucres ! La liste de ceux que vous devez consommer avec modération.
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Gorgés d'eau, de vitamines et de minéraux, les fruits sont indéniablement des aliments santés. Mais peut-on pour autant en consommer sans compter ? Quels sont ceux les plus sucrés ? Et ceux alliés de notre ligne ? Réponses.

Fruits : de nombreux bienfaits santé

Les fruits sont bons pour la santé car ils apportent des vitamines, des fibres, des minéraux (potassium, magnésium, manganèse, calcium, fer...) et des antioxydants, comme les polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes qui luttent notamment contre le stress oxydatif.

Ces antioxydants participent également à la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.

Manger des fruits, c'est aussi s'assurer un bon apport en fibres, indispensables pour un transit régulier. Celles-ci agissent sur le sentiment de satiété puisqu'elles régulent la vidange gastrique.

Ils constituent aussi d’excellents coupe-faim, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils sont riches en sucres lents (ils fournissent une énergie durable qui évite les fringales).
  • Ils regorgent de fibres qui ralentissent la digestion tout en boostant le transit.
  • Ils prennent un gros volume dans l’estomac.
  • Ils font très peu augmenter l’insuline, hormone du stockage, et évitent le développement des "capitons".

Attention cependant aux côlons sensibles qui peuvent mal tolérer certains fruits crus riches en fibres insolubles. Si tel est le cas, on conseille de retirer la peau, voire de cuire les fruits, ce qui limite fortement la fermentation à l'origine des désagréments intestinaux.

Toutefois, même s'ils sont excellents pour la santé, leur concentration en sucre naturel, c'est-à-dire en fructose, ne doit pas être oubliée. Celle-ci peut être à l'origine d'une prise de poids, si les quantités maximales de fruits par jour ne sont pas respectées.

Fruits : y a-t-il une quantité à ne pas dépasser ?

Ainsi, pour mincir ou garder la ligne, les fruits ne doivent pas être consommés à outrance : manger 10 pêches par jour, sous prétexte que ces fruits sont "sains", n'est pas une bonne idée. Celles-ci contiennent du fructose, qui doit être contrôlé.

La bonne quantité ? 3 fruits maximum par jour, car au-delà les bénéfices peuvent s’inverser !

Par ailleurs, n'oubliez pas que les fruits ne remplacent en aucun cas les légumes : si vous voulez maintenir votre poids ou mincir, mangez au moins une assiette de légumes à chaque repas, quel que soit le nombre de fruits consommés.

Gare aux fruits secs !

Avant de parler des calories présentes dans les fruits frais, faisons un point sur les fruits secs, que l'on croit souvent - à tort - "sains". Ce sont des fruits déshydratés, ce qui signifie que la majorité de l'eau qu'ils contiennent naturellement a disparu. Le problème ? Ils ont davantage de matière sèche et donc de sucre. Ces fruits voient alors leur valeur calorique tripler voire quadrupler lorsqu'ils sont séchés, avec des teneurs variant entre 200 et 300 calories pour 100 g. Prudence donc, quand vous en grignotez !

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Source(s):

Cuisiner vite et bon, Dr Jacques Fricker et Anne Deville, éditions Odile Jacob, 2007. Simple comme maigrir, Dr Jacques Fricker, éditions odile Jacob, 2008 Le Régime liberté, Dr Jacques Fricker, éditions Odile Jacob, 2007. Dur, dur de mincir ? Discutez-en sur le forum !