Sommaire

Mincir avec des crèmes

Zones visées : taille, fesses, hanches, cuisses et ventre.

Comment ça marche ? Les crèmes contiennent de la caféine pour la destruction des graisses, du rétinol pour prévenir le stockage des graisses, de la piloselle pour drainer et du collagène pour raffermir.

En pratique : à appliquer en massage ferme pour faire pénétrer la crème et déloger les capitons !

Les résultats : selon une enquête de 60 millions de consommateurs (2007) sur des crèmes connues, sept sur dix réduiraient le tour de cuisse (2 cm). Mais attention, "il faut en mettre tous les jours, au moins pendant deux mois pour avoir des résultats", précise Cécile Collet, esthéticienne.

Les vêtements amincissants

Zones visées : taille, hanches, cuisses et bras.

Comment ça marche ? Lancés en 1998 par Dim, les vêtements amincissants sont en essor. Ils contiennent des capsules étanches qui peuvent renfermer de la caféine, du thé vert ou des algues rouges. "Sans suivi alimentaire, ils ne font pas maigrir, mais ils participent à l’amincissement", explique Yann Balguerie, créateur de vêtements amincissants.

En pratique : il faut les porter entre 12 et 14 heures par jour, au moins pendant 28 jours.

Les résultats ? "La cinquantaine d’études dont on dispose prouve leur efficacité contre la peau d’orange, la cellulite et la rétention d’eau", affirme Yann Balguerie (études réalisées sur au moins 40 personnes, dans un délai de 28 à 56 jours).

Mincir avec la chronobiologie

Zones visées : où vous voulez. Le programme est défini en fonction des zones à affiner.

Comment ça marche ? On répartit les aliments et les proportions en fonction du moment de la journée, de l’activité, de la taille et de l’intensité de l’appétit.

En pratique : le petit déjeuner doit être pris dans l’heure qui suit le lever. Puis, il faut attendre cinq heures pour déjeuner. Et encore cinq heures pour goûter. Le soir, on dîne (si on a faim) une heure et demie avant le coucher. Au menu : fromage, pain, beurre le matin ; viande et/ou poisson et féculents (ou légumes verts) le midi ; des fruits et dérivés sucrés au goûter ; du poisson (ou de la viande blanche) et légumes verts le soir.

Les résultats : on perd 1 à 3 kilos par mois.

Mincir avec les plantes

Zones visées : taille, hanches, bras, fesses, cuisses, ventre.

Comment ça marche ? L’alchemille et le lierre commun agissent contre la rétention d’eau. La prêle a une action astringente et reminéralisante. L’hydrocotyle indien est efficace contre les capitons. L’hamamélis stimule le système veineux.

En pratique : infusez 1 cuil. à soupe de chaque plante dans œ litre d’eau bouillante, 5 min. Filtrez. Buvez 4 tasses chaudes ou froides dans la journée, 3 à 6 mois.

Pour un ventre plat : infusez 2 cuil. à soupe de mauve et de fumeterre (Fumaria officinalis) dans œ litre d’eau bouillante, 5 min. Filtrez. Buvez 3 tasses chaudes ou froides dans la journée, si besoin toute l’année.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Respectez les posologies et en cas de doute, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien spécialisé en phytothérapie.

Mincir grâce aux massages

ones visées : cuisses, ventre, fesses et bras.

Comment ça marche ? "Le massage permet d’éliminer les toxines", explique Cécile Collet, esthéticienne dans un centre Thalacap. Selon elle, il "casse les cellules adipeuses (graisses)".

En pratique : les massages les plus efficaces sont le palper-rouler et le pétrissage. Il faut prévoir 10 séances en institut, étalées 2 à 3 fois par semaine puis des séances d’entretien une fois par mois. Et à la maison ? "On se masse tous les jours au moins pendant 2 mois" précise Cécile Collet. Enfin, les appareils de massages agissent surtout sur "les cuisses et le ventre, à condition de mettre le prix (au moins 200 euros)", estime-t-elle.

Les résultats : perte centimétrique et réduction du capiton.

Mincir avec des huiles essentielles

Zones visées : taille, hanches, ventre, fesses, cuisses.

Comment ça marche ? Certaines huiles essentielles auraient une action lipolytique (fonte des graisses). La sauge officinale est aussi reconnue pour ses bienfaits astringents et raffermissants.

En pratique : mélangez 5 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) à 20 gouttes d’huile végétale de noisette et massez les zones à affiner. Ou Mettez 2 gouttes d’HE d’hysope officinale (Hysopus officinalis) ou de menthe verte (Mentha spicata) ou de sauge officinale (Salvia officinalis) sur un comprimé neutre (en pharmacie). 2 fois par jour entre les 2 principaux repas.

Attention : Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Respectez les posologies et en cas de doute, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien spécialisé en aromathérapie.

Mincir avec la mésothérapie

Zones visées : bras, ventre, fesses, cuisses.

Comment ça marche ? Les mésothérapeutes injectent dans le tissu graisseux un mélange hypo-osmolaire (sérum physiologique et eau).

En pratique : 6 à 10 séances sont nécessaires à raison d’une séance par semaine + des séances d’entretien une fois tous les 1 à 2 mois.

Les résultats : "Sur 3000 cas, nous avons constaté une réduction de 30 % du tissu graisseux et il n’y a eu aucun effet secondaire", précise le Dr Christian Bonnet, président de l’AMME Internationale (association médecine et mésothérapie esthétique).

Attention : Après avoir relevé 17 cas de nécroses sous-cutanées sur 23 patients ayant testé la mésothérapie contre la cellulite, la HAS a conclu que la technique présentait "un danger grave pour la santé". Le ministère de la Santé a ainsi publié un décret le 12 avril 2011 interdisant la technique. Le Conseil d'Etat l'a rejeté. La technique reste à ce jour autorisée en France mais soyez prudent !

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Aroma Minceur, mincir en 21 jours par les huiles essentielles, Dr Jean-Pierre Willem, ed. Albin Michel, 2004

Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition, Dr Alain Delabos, ed. Albin Michel, 2005

Phytothérapie, la santé par les plantes, Dr Bérengère Arnal-Schnébelen, Dr Paul Goetz, Pr Michel Paris, ed. Sélection du Reader’s Digest, Vidal, 2007

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.