Faire le plein de fruits, manger une salade... 6 erreurs fréquentes qui font grossir en été

Certifié par nos experts médicaux MedisiteManger une salade, faire le plein de fruits, grignoter des chips de légumes... De nombreuses habitudes "minceur" durant l'été peuvent s'avérer être de véritables erreurs pour votre ligne. Passage en revue de celles à bannir.
Faire le plein de fruits, manger une salade... 6 erreurs fréquentes qui font grossir en été Istock
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Après avoir dévoré votre minuscule salade, vous ne vous êtes jamais sentie aussi bien dans votre peau. Pourtant, ce repas que l'on croit sain n'est pas tout le temps une bonne idée - en particulier lorsque que vous avez faim 2 heures après. Idem pour les fruits, qui sont parfois de véritables faux-amis. La liste de tous les aliments dont vous devez vous méfier si vous ne voulez pas grossir cet été !

Siroter des cocktails "désaltérants" (mais très caloriques)

Première erreur et pas des moindres : les cocktails. Certes, rien n'est plus désaltérant qu'un mojito au bord de la piscine ou une Piña Colada bien fraîche juste avant de passer à table. Mais sous leurs airs de cocktails "fruités", via l'apport en citron vert pour le mojito ou l'ananas pour la Piña Colada, ils sont en réalité bourrés de sucre et d'alcool, qui est lui même très calorique.

D'ailleurs, plus le degré d'alcool est fort, plus le verre pèsera lourd sur la balance.

Les calories présentes dans l'alcool ne sont pas transformées en énergie. Vous les stockerez, à moins de faire une dépense d'énergie supplémentaire, comme du sport. Ajouté à cela la planche de charcuterie-fromage à l'heure de l'apéritif pour agrémenter votre breuvage, et le décompte calorique explose.

Pour limiter la casse, évitez le combo cocktails + repas gras et consommez ces boissons de manière occasionnelle.

Vous pouvez également remplacer ces cocktails par de l'eau citronnée ou encore des smoothies à base de fruits frais (en retenant qu'il équivaut en moyenne à 3 fruits, ce qui signifie que vous devez vous limiter à un smoothie par jour maximum).

Se contenter d'une salade

Vous pensiez que la salade était votre meilleur allié cet été ? Tout faux. On croit bien faire en prenant une salade plutôt qu'une pizza ou un steak frites, mais l'intérêt n'est pas si évident.

Celle-ci peut être peu équilibrée, si elle manque de protéines et de glucides. Vous risquez alors d'avoir faim très rapidement après.

En effet, ses feuilles occupent une surface importante dans l’assiette, mais pèsent peu (à peine 30 à 50 g pour une part). Seules, elles n’apportent pas assez de fibres à votre estomac et à vos intestins pour avoir l’action minceur espérée.

Il faut veiller à avoir un apport en protéines correct, avec idéalement un ratio à 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales, recommande la nutritionniste.

La salade verte est, en outre, un "légume feuille" de consistance sèche et rugueuse par rapport à un légume "fruit" comme la tomate, plus onctueuse. Elle requiert donc plus de vinaigrette et d’huiles… qui font grossir !

Autre problème : de nombreuses recettes de salades sont plus caloriques qu'un plat de pâtes.

C'est le cas notamment de la salade César qui est à la fois trop calorique, trop riche en acides gras saturés et trop riche en sel. Le poulet pané est le principal faux-ami de cette salade : la friture présente tout autour des morceaux fait grimper en flèche le nombre de calories, tout comme la sauce César, très grasse et très salée, en raison de l'huile et des anchois mixés.

La salade niçoise, très consommée en été, fait aussi partie des "mauvais élèves". Les olives noires, présentes dans ce plat, sont en effet très caloriques. Pourtant, on en retrouve en grand nombre dans cette salade, alors qu’habituellement il est préconisé d’en manger maximum 5 ou 6 pour ne pas exploser l’apport en calories. La sauce, souvent industrielle, contient également trop d’huile.

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Source(s):

Remerciements à Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste.