Sommaire

Difficile de savoir précisément d'où vient le régime GM (pour General Motors Diet) ni comment il a été véritablement élaboré. Selon plusieurs sites américains, ce régime express – sept jours seulement – aurait été mis au point dans les années 80 pour les employés du célèbre constructeur automobile américain. On peut aussi lire sur plusieurs sites que ce programme a été conçu en collaboration avec la Food and Drug Administration (FDA), l'agence nationale du médicament américaine, puis testé à l'université Johns-Hopkins de Baltimore. Impossible toutefois d'en trouver la moindre trace sur des sites scientifiques reconnus et renommé.

Régime GM : qu'est-ce que c'est ?

Le régime GM consiste à ne consommer qu'un seul aliment ou type d'aliments chaque jour. Sont ainsi recommandés :

  • Jour 1 : toutes les variétés de fruits, sauf les bananes, huit à dix verres d'eau
  • Jour 2 : des pommes de terre, des légumes cuisinés sans matière grasse, huit à dix verres d'eau
  • Jour 3 : des fruits, mais pas de banane, des légumes, mais pas de pomme de terre, huit à dix verres d'eau.
  • Jour 4 : 750 ml de lait écrémé, quatre à six bananes, huit à dix verres d'eau
  • Jour 5 : deux bols de riz brun ou 500 grammes de poulet sans la peau, six tomates, de la soupe de tomate, huit à dix verres d'eau
  • Jour 6 : deux bols de riz brun ou 500 grammes de poulet sans la peau, six tomates, de la soupe de tomate, dix à douze verres d'eau.
  • Jour 7 : deux bols de riz brun avec des légumes, un à deux verres de jus de fruits, huit à dix verres d'eau.

La promesse de ce régime drastique ? Perdre au moins trois kilos en une semaine, libérer le corps de ses toxines et redonner tout son éclat à la peau. "Le régime GM est un régime dissocié, cela consiste à ne consommer qu'une seule catégorie d'aliments sur une journée. La restriction alimentaire réduit les apports caloriques sur une journée", reconnait le nutritionniste Raphaël Gruman.

Les partisans de ce régime GM disent que cela fonctionne car de nombreux aliments inclus dans le régime sont faibles en calories, comme les fruits et les légumes. Ces partisans vantent le fait que de nombreux aliments compris dans ce régime sont des "aliments à calories négatives", ce qui signifie qu'ils fournissent moins de calories qu'ils n'en consomment pour être digérés. De nombreux aliments recommandés par le régime alimentaire sont également riches en eau. Qui plus est, ce régime recommande de beaucoup s'hydrater, jusqu'à 12 verres d'eau par jour. C'est pour cette raison que les partisans de ce régime affirment qu'il peut améliorer la perte de graisse et aider à détoxifier votre corps. Pourtant, ce régime ne présente pas que des avantages.

Trop de sucre, trop de fructose

"Ce régime est beaucoup trop déséquilibré", tranche en effet notre expert. "Se passer de plusieurs catégories d'aliments sur une journée entière perturbe l'organisme. Manger uniquement des fruits sur 24 heures correspond à une grande quantité de glucides absorbés, qui, consommés seuls, favorisent un pic glycémique. Pour les diabétiques, c'est à éviter absolument. Mais il s'agit aussi d'une pratique également délétère pour l'ensemble de la population. Par ailleurs, le fructose favorise l'élévation des triglycérides qui contribuent au développement des troubles cardio-vasculaires", développe le nutritionniste.

Un risque de l'effet yo-yo avec le régime GM

Avec le régime GM, il faut attendre le cinquième jour pour apporter enfin des protéines à son organisme.

"La personne qui suit ce programme va peut-être perdre rapidement du poids, mais elle va aussi perdre en masse musculaire. Il lui sera alors extrêmement difficile de stabiliser son poids par la suite », souligne Raphaël Gruman.

En effet, avec des régimes mal équilibrés, la masse musculaire à tendance à diminuer rapidement. Lorsque la personne se remet à s'alimenter normalement, l'énergie absorbée est moins bien éliminée qu'auparavant par manque de muscles. Elle se transforme alors en masse grasse. Dès lors, le risque est de rentrer dans le cercle vicieux de l'effet yo-yo.

Lors de ce phénomène bien connu des adeptes des régimes, la personne perd rapidement ses kilos en trop en adoptant une diète, mais les reprend rapidement quand elle l'arrête. Elle recommence alors son régime pour fondre une nouvelle fois. Toutefois, elle prend du poids - parfois plus que les kilos perdus - dès qu'elle le stoppe.

Régime GM : attention aux carences

"À long terme, ces privations répétées impliqueront des carences sur les vitamines qui ne sont pas présentes dans ce régime, comme la vitamine B12 et la vitamine B9, essentielles à l'organisme. Sans oublier le manque en apports calciques, magnésium et phosphore notamment", ajoute le professionnel.

Autre mauvais point pour ce programme amaigrissant sur 7 jours : "On est fatigué, on ne peut pas sortir, on ne peut pas recevoir chez soi... ce régime est totalement désocialisant !", précise Raphaël Gruman.

La conclusion de notre spécialiste sur le régime GM : "Il faut se méfier de ces régimes qui font perdre beaucoup de poids très rapidement. Les kilos, on ne les prend pas en deux jours, on ne peut donc pas espérer les perdre en deux jours. On peut les perdre sur un plus long terme. Et surtout durablement".

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci au nutritionniste Raphaël Gruman.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.