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2 cuillères d'huile d'olive dans vos repas

Qui a dit que le gras était interdit quand on cherche à perdre du poids ? Certaines graisses sont bonnes pour la santé. Au lieu d'être stockée, elles sont utiles et peuvent être utilisées par les cellules de l’organisme, confirme Alexandra Rétion, nutritionniste.

Où trouver de bonnes graisses ? Les huiles végétales, 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de colza, d'olive ou de noix si possible après la cuisson sont bonnes pour la santé. Dans les oléagineux (graines de tournesol, amande, noix, pistache, noix de cajou). Et enfin dans les poissons gras, mais aussi les avocats.

Consommer des aliments à indice glycémique bas

Il n'y a pas que les diabétiques qui doivent faire attention à leur glycémie. Un taux de sucre en excès dans le sang libère de grandes quantités d'insuline. Sur du long terme ce surplus de sucre finit par être accumulé sous forme de graisse et principalement au niveau du ventre.

En pratique :

- Les aliments à indice glycémique bas : pâtes, riz et céréales complets, les fruits et légumes frais, les laits végétaux, les légumineuses (pois, lentilles haricots...), des noix.

- Les aliments à indice glycémique élevé : les produits diététiques, les céréales pour petit-déjeuner, les fruits secs, les pommes de terre, les condiments (ketchup, mayonnaise...) , les produits au lait de vache.

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