Sommaire

Le calcium, qu'est-ce que c'est ?

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. Les os sont la réserve de calcium par excellence de l’organisme et le calcium intervient dans leur formation que leur maintien en bonne santé.

Pourquoi en manger ? Le corps renferme plus d’un kilo de calcium dont 99% se situent dans les os. Pour entretenir ce stock, l’apport alimentaire quotidien en calcium est nécessaire. "C’est plus pour maintenir notre calcémie (le taux de calcium dans le sang) que pour nourrir nos os" explique le Dr Eric Ménart dans son livre Ostéoporose, se soigner par l’alimentation. Les 1% de calcium restant sont vitaux et servent au fonctionnement de nos cellules.

Les risques du manque de calcium : Les cellules ont besoin de calcium pour fonctionner. Si elles n’ont pas leur apport journalier, elles vont aller chercher le calcium dans l’os. Le problème est que l’échange ne se fait jamais en sens inverse. Le calcium est donc important "pour que les cellules se servent dans l’apport alimentaire et non pas dans les os" écrit le Dr Ménat.

L’apport journalier recommandé : 1 g par jour en moyenne. Certaines situations augmentent les besoins comme lors de la croissance, de la grossesse, du vieillissement ou de l’ostéoporose où l’apport journalier passe à 1,2 g.

À savoir : La vitamine D aide le calcium à se fixer sur les os.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Les données présentées sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual réalisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)

Remerciements au Dr Eric Ménat auteur du livre Ostéoporose, se soigner par l’alimentation aux éditions Grancher,et à la diététicienne-nutritionniste Rachel Kénio.

Vidéo : La vérité sur le lait

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.