L'endive : qu’est-ce que c’est ?

Ce drôle de légume-feuille est en réalité une pousse de chicorée, une variété de salade. Elle est cultivée dans l’obscurité pour empêcher la photosynthèse et lui donner une teinte bien blanche. Croquante, sucrée ou légèrement amer, l’endive se prête à de nombreuses recettes de cuisine. Mais surtout, elle est excellente pour la santé.

Elle ralentit votre vieillissement

"L’endive est particulièrement riche en sélenium, ce qui en fait un légume très antioxydant" explique la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion. C’est aussi une source de vitamine C (5 à 10 mg pour 100g), et de provitamines A, que le foie peut transformer en vitamine A selon ses besoins.

À quoi servent les antioxydants ? À lutter contre les radicaux libres, ces fameuses molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules et accélèrent leur vieillissement. Ils protègent ainsi les cellules de la peau, mais aussi le système cardiovasculaire et les yeux, par exemple.

"Il existe des études qui montrent que le sélenium jouerait également un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment les cancers digestifs", complète Alexandra Retion.

Elle vous aide à maigrir

Le "chicon" du nord est constitué à 95% d’eau, et n’apporte que 15 kcal pour 100g. On pourrait craindre que cette eau finisse par être stockée sous forme de cellulite, mais aucun risque !

"Sa composition se caractérise par un rapport potassium/sodium élevé, qui facilite l’épuration rénale et le drainage", explique la diététicienne.

En contrepartie, on déconseille ce légume aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou de calculs. L’endive est aussi très riche en fibres, qui accélèrent le transit intestinal et favorisent l’élimination des graisses. Même cette amertume, qui ne plait pas à tout le monde, se révèle bénéfique. Elle augmente les sécrétions dans l’estomac et améliore la digestibilité des aliments.

Elle vous évite d'être fatigué(e)

Si l’été est la saison des salades survitaminées, l’hiver serait plutôt celle des chocolats chauds et des plats "réconfort". Résultat : nos menus ont tendance à se déséquilibrer, et on consomme moins de vitamines et de fibres.

L’endive fait partie de ces aliments qui permettent de compenser pour éviter les carences et la fatigue qui s’ensuit. Potassium, magnésium, zinc, calcium, elle contient de nombreux minéraux essentiels.

Elle est bénéfique si vous êtes enceinte

"L’endive est une excellente source de folates (vitamine B9), rappelle Alexandra Retion. 100g d’endives représentent déjà 11% des apports journaliers recommandés." Les folates sont nécessaires à la synthèse, la réparation et le fonctionnement du matériel génétique.

On conseille aux femmes enceintes d'en consommer davantage, surtout au début de la grossesse, pour diminuer les risques de malformation de la colonne vertébrale appelée "anomalie du tube neural" chez le foetus.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.