Curry, Paprika : 5 ingredients caches dans les epices du commerce

Curry, paprika, curcuma… ces saveurs épicées, très présentes dans la cuisine indienne, mais également antillaise et réunionnaise, sont très appréciées des Français. Elles apportent bien plus qu'un goût exotique à nos plats.

Curry : une préparation aux nombreuses vertus

C’est un fait souvent oublié, et parfois ignoré : le curry n’est pas une épice, mais un mélange de plusieurs aromates, épices et herbes. On retrouve entre autres des graines de coriandre, de cumin, de moutarde ou encore du curcuma, du piment, du poivre, de l’ail et des clous de girofle. Cet ensemble d’ingrédients lui permet d'avoir de nombreuses vertus "santé".

Par exemple, le gingembre, la coriandre et le curcuma abritent de plusieurs antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, lutéine…) luttant contre le vieillissement cellulaire. Le cumin de son côté stimule l’appétit. Le poivre noir facilite pour sa part la digestion en favorisant la production des sucs gastriques. Les graines de cardamome pilées ont des vertus anti-inflammatoires et ont la capacité de soulager les douleurs de l'estomac.

Le paprika n’a pas non plus à rougir (de honte) face au curry. L’épice rouge est connue pour être riche en potassium (2500 mg pour 100 grammes). Elle compte aussi une bonne quantité de phosphore (345 mg/100g), du calcium (177 mg/100g) et douze vitamines (bêta-carotène, vitamine K, vitamine C…).

Mais attention à la provenance de ces épices. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous !

Curry, Paprika : des marques pas toujours irréprochables

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a analysé 30 curcumas, currys et paprikas du commerce. Elle constate que les résultats sont "très négatifs en ce qui concerne les deux dernières épices". Elle ajoute même sur son site internet que "la qualité est rarement au rendez-vous".

L’organisation a découvert que plusieurs références de ces épices vendues en grande distribution abritent des ingrédients peu recommandés. Nous vous détaillons lesquels dans notre diaporama.

 

Des pesticides

1/5
Curry, Paprika : 5 ingrédients cachés dans les épices du commerce

UFC-Que Choisir a fait un constat inquiétant sur les 10 références de paprika testées : "80% des produits contiennent entre 7 et 20 résidus de pesticides différents". Les teneurs n'étaient jamais supérieures aux limites légales et l'exposition des consommateurs est faible au vu des quantités utilisées en cuisine. Toutefois, cela "pose question" conclut l'organisation. 

Le sirop de glucose

2/5
Curry, Paprika : 5 ingrédients cachés dans les épices du commerce

Pour le curry, l'UFC-Que Choisir remarque un autre problème. La moitié des marques utilise des ingrédients inutiles pour cette préparation comme le sirop de glucose. Ce produit, très présent dans les plats industriels, n'est pas dangereux en petite quantité. Il fait en revanche grimper les triglycérides ou encore le cholestérol, s'il est très consommé.

Le sel

3/5
Curry, Paprika : 5 ingrédients cachés dans les épices du commerce

Il y a aussi souvent plus de sel que ne le demandent les recettes originales.

L'amidon de pomme de terre

4/5
Curry, Paprika : 5 ingrédients cachés dans les épices du commerce

Alors que les pots de curry sont vendus entre 10 et 60€ le kilo, certaines marques utilisent l'amidon de pomme de terre, ingrédient aussi absent de la recette originale, pour apporter de la consistance... et donc du poids.

Voir la suite du diaporama

La farine de pois chiche

5/5
Curry, Paprika : 5 ingrédients cachés dans les épices du commerce

La farine de pois chiche est un autre ingrédient utilisé dans les currys commerciaux, absent de la recette originale.

Sources

Currys et paprikas La qualité rarement au rendez-vous, UFC Que Choisir, 5 janvier 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.