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L’ail prévient les AVC

Pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), ajoutez régulièrement de l’ail à vos menus ! Riche en composés soufrés (dont l’ajoène), il diminuerait la formation des caillots de sang dans les artères et renforceraient les mécanismes naturels d’anticoagulation. Environ 80 % des AVC sont causés par un caillot bloquant le flux sanguin vers une partie du cerveau.

En pratique : On consomme l’ail plutôt cru que cuit pour bénéficier de ses bienfaits.

Autres vertus de l’ail : Prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Astuce : Pour éviter la mauvaise haleine, mâcher du persil ou de la menthe car ils sont riches en chlorophylle, substance reconnue pour limiter ce désagrément.

L’ail prévient les AVC© Istock

Des noix contre le cholestérol

Selon des recherches australiennes menées en 2004, la consommation de 30 g de noix par jour réduirait de 10 % le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) après six mois ! Elle améliorerait aussi le rapport entre le taux de bon cholestérol et le cholestérol total. A quoi sont dûs ces bienfaits ? A la richesse des noix en acides gras poly-insaturés (40 à 45 g pour 100 g), en vitamine E, en fibres, en magnésium, en phytostérols (110 mg pour 100 g) et en composés phénoliques (acide gallique...).

Attention : Les noix sèches, souvent consommées à l’apéritif, sont très salées. Préférez les noix natures.

Autres vertus des noix : Prévention de l’AVC, de l’infarctus.

A noter : Les fruits secs ne seraient pas si mauvais pour la ligne : leur grignotage remplaçant celui de produits sucrés, gras...

Des oignons contre l’hypertension

En tarte, en soupe, en confit… Il y a 1001 façons de consommer l’oignon. Profitons-en ! Cet aliment de la famille des liliacés (la même que celle de l’ail, du poireau et de l’échalote) ferait baisser la tension artérielle ! Des chercheurs américains ont démontré que suite à l’administration journalière de 730 mg de quercétine (pigment très présent dans l’oignon (15 mg par 100 g)) pendant 28 jours, la moitié de leurs sujets souffrant d’hypertension avaient vu leur tension artérielle baisser. Leur hypothèse : la quercétine limiterait la production d’angiotensine II, une molécule qui augmente la pression sanguine.

En pratique : On consomme l’oignon plutôt cru que cuit pour bénéficier de ses bienfaits.

Autres vertus de l’oignon : anticholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires.

Des oignons contre l’hypertension© Istock

Le chou anti cancer du côlon

Parce qu’il contient des glucosinolates, le chou est un aliment indispensable pour prévenir et soigner le cancer du côlon. En effet, ces molécules sont capables de libérer deux classes de composés à très forte activité anticancéreuse : les indoles et les isothiocynates. Ces derniers freineraient la croissance des tumeurs et protègeraient les cellules de l’attaque des radicaux libres (molécules néfastes pour l’organisme qui augmente le risque de cancer). De plus, le chou contient de la lutéine, un antioxydant qui pourrait réduire de 17 % le risque de développer un cancer du côlon (American Journal of Clinical Nutrition, 2000).

En pratique : on le consomme cru ou cuit à la vapeur.

Autres vertus du chou : prévention des maladies cardiovasculaires.

Du saumon contre Alzheimer

Parce qu’il est riche en DHA, un acide gras de la famille des oméga 3, le saumon préviendrait la maladie d’Alzheimer. En effet, cette dernière est notamment associée à une carence en cette substance. Des chercheurs du centre médical St Luke de Chicago ont observé que les personnes de 65 ans et plus qui consomment du poisson au moins une fois par semaine ont 60 % moins de risques de développer la maladie que celles qui n’en mangent pas.

A noter : Le DHA est aussi présent dans le maquereau, le flétan, le hareng et la sardine.

Autres vertus du saumon : prévention des maladies cardiovasculaires et de la dégénérescence maculaire (DMLA), et soulagement des douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde.

Du saumon contre Alzheimer© Istock

Des tomates contre le cancer de la prostate

"Le lycopène des tomates qui sont indispensables au bon renouvellement cutané, et du silicium qui aide à structurer le collagène de la peau [le collagène étant responsable de sa fermeté]", explique le Dr Marie-Pierre Hill Sylvestre, dermatologue, dans La diététique anti-rides.

En pratique : On les mange crus sous forme de pousses ou de feuilles, ou à la vapeur.

Autres vertus des épinards : Ils préviennent les troubles de la vision (DMLA…) et favorise le transit.

Du fenouil pour éliminer !

Envie de perdre du poids ? Opter pour le fenouil ! Un, sa racine est diurétique et facilite l’élimination urinaire et intestinale. Deux, ses graines améliorent la digestion des graisses ce qui favorise une bonne digestion et un bon transit. Enfin, le fenouil est peu calorique (16 cal pour 100 g) et comme il est riche en fibres, il rassasie rapidement. Idéale pour éviter les grignotages !

En pratique : L’ajouter tel quel à vos repas.

Autres vertus du fenouil : Il a une action contre les troubles digestifs (douleurs intestinales, flatulences), la goutte et les calculs rénaux.

A noter : Le fenouil ne fait en rien fondre les graisses.

Du fenouil pour éliminer !

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Sources

Les aliments bons pour la santé, Marie-France Six, diététicienne, et Dr René Gentil, ed.Selection du Reader’s Digest, 2009 - Les aliments qui guérissent, Sophie Lacoste, ed.Leduc.S, 2008 - Les aliments miracle, Natalie Savona, ed.Grund, 2006 - Se soigner, Dr Dominique-Jean Sayous et Christelle Daniel, coll.Secrets de grand-mère, ed.Eyrolles, 2008 - Anticancer Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles, Dr David Servan-Schreiber, ed.Robert Laffont, 2007 - La diététique anti-rides, Dr Marie-Pierre Hill Sylvestre, ed.Thierry Souccar, 2008 - Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, ed.Selection du Reader’s Digest, 2007 - Afssa - Ciqual

- Cranberry or trimethoprim for the prevention of recurrent urinary tract infections ? A randomized controlled trial in older women. Mc Murdo ME et coll. J Antimicrob Chemother. 2009 - Tapsell LC, Gillen LJ, et al, Walnuts in a Low-Fat/Modified-Fat Diet Improves HDL Cholesterol-to-Total Cholesterol Ratios in Patients With Type 2 Diabetes, Diabetes Care, Décembre 2004 - Murtaugh MA, Jacobs DRJ, Jacob B, Steffen LM, Marquart L. Epidemiological support for the protection of whole grains against diabetes. Proceedings of the Nutrition Society 2003 - Edwards RL, Lyon T, Litwin SE, Rabovsky A, Symons JD, Jalili T. Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. J Nutr. 2007 Nov

- Toniolo P, Van Kappel AL, Akhmedkhanov A, Ferrari P, Kato I, Shore RE, and Riboli E, Serum carotenoids and breast cancer. American Journal of Epidemiology, 153:1142-7, 2001 - Allaert FA, Vin F, Levardon M. Comparative study of the effectiveness of continuous or intermittent courses of a phlebotonic drug on venous disorders disclosed or aggravated by oral, estrogen-progesterone contraceptives. Phlébologie, 1992

Vidéo : Top 3 des aliments dont il faut enlever la peau

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