Istock

De par leurs vitamines, leurs minéraux et leurs fibres, les légumes sont cruciaux pour la santé, mais ils pourraient l'être encore plus qu'on ne le pense. En effet, une étude menée par des chercheurs de l'institut Francis Crick à Londres et publiée dans la revue Immunity le 14 août 2018 a démontré que manger des légumes de la famille des Brassicacées (chou, chou frisé, brocoli, etc.), quand ils ne sont pas trops cuits et détrempés, réduirait les risques d'inflammation des intestins ainsi que de cancer du côlon grâce à une substance particulière qu'ils renferment.

Une substance anti-cancer retrouvée dans le chou et brocoli

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont basé leur étude sur des souris. Celles-ci ont suivi un régime riche en indole-3-carbinol (I3C), substance que contiennent les Brassicacées. Pendant la phase de digestion, cette substance est modifiée par l'acide gastrique. Elle peut changer le comportement des cellules souches qui régénèrent la paroi intestinale et celui des cellules immunitaires qui contrôlent l'inflammation. Elle active ainsi une protéine présente dans notre corps, appelée récepteur d'aryl d'hydrocarbone (AhR).

C'est ce mécanisme qui a pu empêcher l'inflammation et donc le développement du cancer du côlon chez les souris. "Nous avons étudié des souris génétiquement modifiées qui ne pouvaient pas produire ou activer l'AhR dans leurs intestins, et nous avons observé qu'elles ont facilement développé une inflammation des intestins qui a progressé en cancer du côlon", explique le Dr Amina Metidji, l'un des auteurs de l'étude. "Même quand les souris ont commencé à développer des tumeurs et qu'on les a mises sous un régime approprié, cela a stoppé leur progression", ajoute le Dr Stockinger.

"Cette étude sur les souris suggère que ce n'est pas seulement la fibre que contiennent les légumes comme le brocoli et le chou qui aide à réduire le risque de cancer du côlon mais également les molécules que l'on retrouve dans ces légumes", a également indiqué à la BBC le professeur Tim Key du centre de recherche et de lutte contre le cancer au Royaume-Uni.

Qu'est-ce que le cancer du côlon ?

Si les résultats de cette étude rendent les chercheurs optimistes quant à la prévention du cancer du côlon grâce à une alimentation particulière, ils n'en oublient pas moins que les facteurs de risque de la maladie sont également environnementaux et génétiques. En France, on estime à plus de 40 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du côlon par an. Cette maladie qui se développe sur la muqueuse du gros intestin touche plutôt les hommes et les femmes de plus de 50 ans. L'âge moyen du diagnostic est de 70 ans. Les symptômes principaux sont du sang dans les selles, une grande fatigue, des douleurs gastriques, une perte de poids ou encore des malaises. Le cancer du côlon peut être traité notamment grâce à la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Sources

"How the humble cabbage can stop cancers". BBC. 15 août 2018.

"Eating kale and broccoli can help prevent colon cancer, study claims". Independent. 15 août 2018.

"Cancer du côlon-rectum". Santé publique France. 

"Cancer du côlon - Facteurs de risque". Institut national du cancer.

Vidéo : Pourquoi manger du brocoli pourrait réduire le risque de cancer du côlon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.