Brûlure d'estomac : 10 aliments anti-reflux gastro-oesophagien (RGO)

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAprès chaque repas c'est la même chose : vous avez du mal à digérer, votre estomac vous brûle et vous avez des remontées acides pendant des heures ? Pas de panique ! Noix, quinoa, persil... Il existe des aliments qui peuvent vous soulager. Le tout est de savoir quand les prendre et en quelle quantité. On vous dit tout avec le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue.
Brulure d-estomac : 10 aliments anti-reflux gastro-oesophagien (RGO)

On parle de remontées acides lorsque du liquide gastrique remonte le long de l’œsophage. Ces remontées acides proviennent de l'estomac. On a tendance à évoquer des brûlures d'estomac en raison de la sensation de brûlure éprouvée, mais le terme médical est reflux gastro-œsophagien, notamment quand ce phénomène est chronique.

Quand la digestion se déroule normalement, le sphincter, muscle circulaire qui sépare l'estomac de l’œsophage, empêche les sucs gastriques de remonter. Mais si ce sphincter venait à se relâcher, les sucs pourraient remonter le long de l’œsophage et brûler la muqueuse. Une alimentation trop riche peut favoriser ce phénomène. On cite notamment les aliments particulièrement gras comme les viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), la charcuterie, les fromages à moisissures qui fermentent (camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie), mais aussi les plats épicés (curry, plats asiatiques, piments, moutarde…).

Méfiez-vous aussi des plats en sauce, du chocolat,  de l’alcool, des jus de fruits acides (citron, pamplemousse), ainsi que du thé et du café. Ces derniers demandent beaucoup d'énergie et de travail à votre système digestif pour être éliminés. Ils peuvent ainsi favoriser les remontées acides en compliquant la digestion.

S'il y a des aliments à limiter pour éviter les remontées acides, il y en a d'autres qui vous veulent du bien et qui sont à privilégier pour prévenir ce phénomène. On les passe en revue dans notre diaporama, avec le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Soigner le reflux naturellement ( Ed. Thierry Souccar).

Reflux : comment limiter les douleurs en cas d'excès alimentaire ?

Vous n'êtes pas obligé de vous priver constamment si vous êtes sujet aux reflux. Il n'y a pas d'interdits mais il s'agira de consommer les aliments riches en graisses à la bonne heure pour éviter les désagréments. Vous pouvez opter pour un café, un jus de fruits ou du pain avec du beurre... mais préférez les déguster le matin au petit-déjeuner. En revanche, le dîner doit être plus léger et ne pas trop inclure d'aliments ou de boissons "agresseurs".

En outre, si vous avez une fête de famille ou une soirée au restaurant, vous pouvez aussi vous faire plaisir. Tant que cela reste occasionnel. Certaines astuces simples à appliquer permettront de limiter les dégâts : 

  • évitez de vous resservir trois fois ;
  • privilégiez les petites portions ;
  • misez sur les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) ;
  • prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort ; 
  • évitez d’accompagner chaque entrée ou chaque plat avec un verre de vin. L’eau est votre meilleure alliée !

Découvrez sans plus tarder dans notre diaporama les aliments à privilégier si vous êtes sujet aux remontées acides.

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mots-clés : Persil
Source(s):

Merci au Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue, auteure de Soignez le reflux naturellement, Ed. Thierry Souccar.

L'assiette à malices du Dr Martine Cotinat (Ed. Thierry Souccar) 

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