Sommaire

Aphtes, mycose, herpès : une infection de la gorge

Les mycoses :

La mycose buccale est due à un champignon. Ce dernier ne "s’attrape" pas à proprement parler puisqu’il est naturellement présent dans notre bouche. C’est un déséquilibre de la flore buccale qui va entraîner la prolifération de ce "candida albicans" et provoquer une candidose.

Pourquoi ? "Elle peut être liée au reflux qui abîme la muqueuse, à certains antibiotiques, mais aussi à un traitement local par corticoïdes (pour les asthmatiques par exemple)", précise le Dr Aisenberg.

En quoi est-ce douloureux ? C’est l’inflammation occasionnée par la mycose qui fait mal. Elle provoque des maux de gorge et des rougeurs.

Les aphtes :

Qu’est-ce que c’est ? Des ulcérations à fond jaunâtre qui peuvent atteindre les gencives, la face interne des joues, le dessous de la langue, la gorge... Ils sont très douloureux.

Pourquoi : ils peuvent être liés à une morsure, des médicaments ou des aliments comme le gruyère, les noix, les fruits secs.

L’Herpès :

Qu’est-ce que c’est ? Une infection virale qui provoque un bouquet de vésicules. Il peut s’installer de façon isolée dans la bouche. C’est plutôt rare et toujours au même endroit.

En quoi est-ce douloureux ? La douleur est profonde, car le virus touche un trajet nerveux.

Le Phlegmon: un abcès dans la gorge

Qu’est-ce que c’est ? Le Phlegmon des amygdales est une angine qui dégénère, avec l’apparition d’un abcès dans la gorge. Il résulte d’une infection des tissus entre l’amygdale et le muscle constricteur supérieur du pharynx. Il est lié à la diffusion d’un germe (souvent le streptocoque) au niveau de ces tissus.
Il occasionne de grosses fièvres, l’apparition de ganglions et le refoulement de l’amygdale vers le milieu.

"Le sujet ne peut en général plus avaler ni ouvrir la bouche. C’est un phénomène très douloureux", précise le Dr Aisenberg.

Pourquoi ? Il est souvent dû à une angine mal soignée, par exemple la prise d’un anti-inflammatoire sans antibiotique s, qui va faire diffuser l’infection.

Le cancer de la gorge fait-il mal ?

Qu’est-ce que c’est ? Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant de la bouche au larynx.

Pourquoi ? Il est souvent lié à la consommation de tabac et d’alcool. Il peut également être provoqué par un petit virus : le papillomavirus humain, mais il n’est pas nécessaire qu’il y ait une cause.

En quoi est-ce douloureux ? La douleur provoquée par un cancer de la gorge arrive généralement lorsque la maladie est avancée. Le patient est souvent déjà au courant du diagnostic. La tumeur crée des ulcérations sur les parois du pharynx ce qui provoque une douleur lancinante. Le sujet peut ressentir des picotements au niveau de la mandibule souvent précurseurs d’une douleur plus grande.

La douleur est en général tardive, et le sujet observe de prime abord une hémorragie localisée et des difficultés à avaler à cause de la tumeur. La localisation et l'intensité de la douleur dépendent beaucoup de la localisation de la tumeur. Plus elle est proche d'un nerf, plus ils auront mal précocement.

Reflux gastrique : il irrite le fond de la gorge

En quoi est-ce douloureux ? "L’acidité enflamme et irrite le fond de la gorge. Le sujet a une impression d’angine, parfois récurrente, sans avoir de fièvre. La remontée acide se déclenche quand il est couché, il n’en a donc pas conscience et la douleur peut être très importante le matin au réveil", explique le Dr Aisenberg, ORL.

Qu’est-ce que c’est ? On parle de reflux gastro-œsophagien (RGO) quand il y a passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage.

Pourquoi ? Il est lié à la défaillance d’un muscle : le cardia, ou sphincter inférieur de l’œsophage, censé fermer le passage entre l’estomac et l’œsophage. L’hyperacidité de l’estomac remonte dans l’œsophage et dans la bouche.

Une lésion des amygdales

Qu’est-ce que c’est ? Le tissu des amygdales grossit et forme des cryptes : des petites cavernes où se logent des caséums, sortes de taches jaunâtres sous forme de grains. "Le sujet peut avoir mal à la gorge, l’impression d’aliments bloqués dans les amygdales, et surtout une mauvaise haleine", commente le Dr Aisenberg.

Pourquoi ? Il peut être provoqué par une cause infectieuse comme l’angine à répétition, ou bien par le reflux gastrique

En quoi est-ce douloureux ? Le caséum provoque une inflammation autour de la crypte concernée.

La mononucléose grossit les amygdales

Qu’est-ce que c’est ? La maladie est liée au virus EBV ( Epstein-Barr virus) qui touche surtout le 15-25 ans, et provoque une grosse fatigue, de fortes fièvres, un grossissement des amygdales et l’apparition de ganglions douloureux dans le cou (entre autres).

"Elle entraîne également une angine dite pseudomembraneuse très douloureuse, traduite par une membrane d'aspect grisâtre qui recouvre les amygdales. Le sujet ne parvient pas à avaler", explique le Dr Aisenberg.

Pourquoi ? Surnommée la "maladie du baiser", elle se transmet par la salive et exceptionnellement par transfusion sanguine.

Stomatodynie : une dépression masquée

Qu’est-ce que c’est ? La stomatodynie est une douleur chronique caractérisée par des sensations de brûlure dans la cavité buccale. La douleur peut être localisée au palais, aux lèvres, aux gencives, mais aussi à la muqueuse pharyngienne.

Pourquoi ? Elle est peut-être liée à un trouble de l’anxiété ou une dépression. On parle d'une dépression masquée.

"Une patiente, traitée depuis 5 ans pour des mycoses, est venue me voir, ne sachant plus comment guérir son mal. On a fini par lui diagnostiquer une stomatodynie et elle a pu être prise en charge avec le bon traitement", raconte le Dr Aisenberg.

Une allergie au bouleau

Qu’est-ce que c’est ? La consommation de fruits : pommes, cerises, poires, pêches, croisée avec une allergie au bouleau (l’arbre) fait apparaître des picotements et brûlures, voire un gonflement sur la langue, les lèvres, dans la bouche et la gorge.

Pourquoi ? C’est le contact avec la protéine végétale de stress, le "Pr-10" présente à la surface de nombreux fruits et généralement détruite par la cuisson qui provoque cette réaction allergique.

Le tabac déséquilibre la flore buccale

En quoi le tabac peut-il affecter la gorge ?Le tabac assèche, déséquilibre la flore et peut occasionner des douleurs aux cordes vocales. Les fumées qui sont toxiques peuvent irriter la gorge et provoquer une inflammation et une angine.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Remerciements au Docteur Nathalie Aisenberg, médecin ORL, pour sa collaboration à cet article. 

Vidéo : Mal de gorge : les signes qui doivent alerter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.