Mal de gorge : ces pastilles sont fabriquees avec du faux miel !

Le miel fait partie des remèdes naturels les plus connus pour lutter contre le mal de gorge. C’est pourquoi les laboratoires n’hésitent pas à utiliser cet ingrédient comme argument de ventre sur l’emballage de leurs pastilles. Mais si certaines d’entre elles utilisent bien ce produit de la ruche comme substance active, d’autres en revanche, ne contiennent pas une goutte de miel, quand bien même ce mot apparaît sur la boîte, comme le révèle une récente enquête de l’UFC-Que Choisir. Nous vous listons ces références dans notre diaporama.

Un simple arôme de miel dans de nombreuses pastilles pour la gorge

Si la boîte de vos pastilles pour la gorge porte la mention “goût miel”, méfiance… “Le plus souvent, il s’agit d’un arôme, un goût artificiel donc, auquel sont ajoutés du faux sucre (édulcorant) et du colorant jaune pour parfaire l’illusion”, détaille l’association de consommateurs.

Dans certains cas, le miel entre bien dans la composition du produit, “mais en tant qu’excipient, c’est-à-dire un composant du médicament qui n’a pas d’effet thérapeutique”. Il n’aura donc aucun effet pour vous soulager.

Les substances actives utilisées sont alors des enzymes et des antiseptiques, “qui n’ont pas d’effet démontré contre le mal de gorge”, présice Que Choisir, ou bien des anesthésiques locaux, “qui ont un petit effet, mais présentent le risque de faire avaler des aliments de travers”, puisqu’ils anesthésient l’intérieur de la bouche et de la gorge. Un risque que nous avions déjà évoqué dans un précédent article.

Il est donc tout aussi efficace - si ce n’est plus - d’utiliser des remèdes naturels, comme le (vrai) miel, la propolis, les tisanes de thyms ou les gargarismes d’eau salée. Meilleures pour la santé, ces solutions sont aussi plus économiques que les pastilles, qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour l’association de consommateurs, ce non-remboursement constitue une “preuve du peu d’intérêt qu’ont ces spécialités”.

Sources

Médicaments Faux miel contre mal de gorge, Que Choisir, 9 octobre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.