Bien-etre : 7 sons apaisants pour l’etre humain

Camion poubelle le matin, chien qui aboie la nuit, bruit de la circulation dans les grandes villes… Les bruits parasites perturbent notre quotidien. Ils sont même sources de troubles pour la santé. En effet, de nombreuses études montrent que cette pollution sonore peut entraîner des difficultés pour se concentrer, du stress, des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore des problèmes cardiaques.

A l’inverse, l’environnement acoustique peut nous procurer du bien-être et améliorer notre état de santé général. C’est notamment le cas de ces sept sons que nous vous laissons découvrir en images.

Les sons de la nature améliorent de 184 % l’état de santé général

D’après une étude publiée dans la revue scientifique PNAS, les sons naturels sont très bénéfiques pour la santé, tant sur le plan moral que sur les performances cognitives, le stress, et même la sensibilité à la douleur physique.
En combinant tous les effets positifs sur les volontaires exposés à des sons naturels, les chercheurs de l’Université Carleton au Canada ont constaté une amélioration de 184 % de la santé générale. Ces environnements sonores ont également conduit à une réduction de 28 % du niveau de stress et de désagrément.

“Nous avons des preuves qu’écouter des sons naturels et du bruit reste meilleur pour la santé que si vous écoutez seulement du bruit”, a expliqué Rachel Buxton, biologiste et co-auteure de l’étude. Pour le moment, les scientifiques n’ont pas d’explication précise, mais la chercheuse avance que “du point de vue de l’évolution, un environnement acoustique qui comporte beaucoup de sons naturels est un bon indicateur d’un environnement sûr, ce qui permet un repos psychique”. En conclusion, les chercheurs estiment que moins il y a de bruit humain et mieux c’est !

La rédaction vous laisse donc découvrir les quatre sons qui nous apaisent le plus selon cette étude, et trois autres sons également bénéfiques pour la santé psychique et physique d’après les recherches.

Les vagues 

1/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

Pas besoin de partir à la mer pour ressentir les bienfaits du son des vagues. Selon les chercheurs de l’étude menée par l’Université de Carleton, les sons de l’eau sont ceux qui apaisent le plus. 

La pluie 

2/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

La sensation de bien-être procurée par le bruit de la pluie tient surtout du sentiment de sécurité induit par le fait que nous sommes à l'abri et bien au chaud. 

Les cascades 

3/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

Le bruit de l’eau, encore et toujours ! 

Le chant des oiseaux

4/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

D’après cette même étude canadienne publiée dans la revue scientifique PNAS, le son du chant des oiseaux aurait aussi des effets bénéfiques pour la santé humaine. 

Le ronronnement 

5/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

Les fréquences des vibrations émises par les ronronnements des chats se situent autour de 20-25 Hertz, apportant un sentiment de calme et de sérénité. Mieux encore, le ronronnement stimule des récepteurs situés sous notre peau qui génèrent une sensation de plaisir, ce qui entraîne une libération des hormones du bonheur par notre cerveau. 

Les chuchotements

6/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

Dans une étude réalisée en 2015 par l’université de Swansea (Royaume-Uni), le chuchotement est le son le plus apprécié pour les trois quarts des 475 personnes interrogées. Aujourd’hui, les chuchotements sont devenus un incontournable des vidéos ASMR sur Youtube, comprenez “Autonomous Sensory Meridian Response”.

Le bruit blanc

7/7
Bien-être : 7 sons apaisants pour l’être humain

Le bruit blanc est le résultat de la combinaison de toutes les fréquences audibles, allant de 20 à 20 000 Hertz. On lui prête des vertus santé parce qu’il aide à la méditation et à la concentration. Par ailleurs, il favoriserait la relaxation, permettant de combattre les insomnies. 

Le bruit blanc permet aussi “d’absorber” les bruits extérieurs qui pourraient perturber le sommeil. Il est notamment utilisé pour favoriser le bien-être la nuit chez les bébés et les enfants. 

Sources

https://www.pnas.org/content/118/14/e2013097118/tab-article-info 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-11-12/quels-sont-les-bienfaits-de-la-ronron-therapie-7d3b3be3-a961-4549-b6c6-b701efe485e4#:~:text=%C2%AB%20C'est%20un%20puissant%20antistress,les%20bienfaits%20th%C3%A9rapeutiques%20du%20ronronnement. 

https://www.francetvinfo.fr/internet/youtube/chuchotement-tapotement-et-bruits-de-bouche-les-videosasmr-qui-promettent-detente-et-bien-etre-cartonnent-sur-youtube_3010671.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.