7 astuces pour se sentir bien toute la journee

"Le bien-être est souvent associé à la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit", rappelle l’Inserm dans un communiqué du juin 2021. Toutefois, trouver cet équilibre est loin d’être évident. Le Rapport annuel mondial sur le bien-être 2022, réalisé la marque de sportswear lululemon avec Edelman Data & Intelligence (DXI) et publié en février 2022, montrait que les Français rencontraient plusieurs obstacles à leur bien-être

Les freins aux bien-être des Français

Après avoir interrogé plus de 10 000 adultes dans dix pays - dont la France - entre octobre et novembre 2021 sur leur ressenti physique, mental et social, l’étude a établi que l’indice de bien-être mondial est de 66. Malgré la perte de 4 points en un an, la Chine est la nation où la population se dit la plus heureuse (75). Elle est suivie par la France et Singapour qui affichent toutes les deux 68 points. Viennent ensuite les USA (67) et le Canada (66).   

Les Coréens du sud démontrent la hausse de bonheur la plus importante (+2 points) pour finalement atteindre le score de 65.  

D’après l’enquête, voici les cinq obstacles principaux à la satisfaction de la population :

  • le manque d’argent (50 %) ;
  • le manque d’un entourage sur lequel s’appuyer (49 %) ;
  • la Covid-19 (41 %) ;
  • le stress (38 %) ;
  • le manque de temps (36 %).

Les clés pour améliorer son bien-être

Plusieurs éléments permettent d’améliorer son sentiment de bien-être. Le Dr David Rakel, directeur du programme de médecine intégrative à l'Université du Wisconsin, aide ses patients à trouver les clés qui les aident à trouver leur équilibre et le maintenir tout au long de la journée. Interrogé par le site de santé américain WebMD, l’expert rappelle que "se sentir bien" signifie que "votre corps et votre esprit travaillent à leur niveau maximal" mais également qu’un "sentiment général de bien-être" vous accompagne en parallèle. 

Le médecin a livré les 7 étapes à suivre si vous voulez trouver votre équilibre jour après jour. La rédaction Medisite les détaille en images.

Restez concentré sur le moment présent

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"Si nous pouvons apprendre à reconnaître le fouillis dans lequel se trouve notre esprit et à être plus attentifs au moment présent, cela peut être un atout considérable pour notre sentiment général de bien-être", déclare le Dr Rakel. Le « fouillis » qui peut vous faire vous sentir mal comprend le regret du passé et l'inquiétude que de mauvaises choses pourraient vous arriver.

Une pratique appelée pleine conscience peut vous aider à réduire l'encombrement en gardant votre concentration sur le moment présent.

Essayez de rester positif

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Le même événement peut arriver à deux personnes, et l'un le considère comme positif et l'autre comme négatif. Essayez donc de voir le bon côté des choses et des gens qui vous entourent ; cela peut vous aider à éviter l'anxiété et la dépression, explique le Dr David Rakel.

Trouvez ce qui donne du sens à votre vie

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Le Dr Rakel recommande d'identifier "ce qui donne un sens et un but à votre vie". Cela peut être vos croyances religieuses ou encore profiter de la nature ou partager des moments avec vos proches. "Si nous nous levons le matin enthousiasmés par quelque chose qui nous donne un sens et un but personnel, notre corps fait tout ce qu'il peut pour guérir", dit-il.

Soyez entouré

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Avoir un bon réseau de soutien composé de membres de votre famille, d'amis, de collègues et d'autres personnes qui se soucient de vous, peut vous aider à rester en meilleure santé, à vous sentir moins stressé et même à vivre plus longtemps. Passez régulièrement du temps avec ces personnes et efforcez-vous de maintenir des relations solides avec elles.

Profitez de la lumière du soleil pendant la journée

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La lumière du soleil stimule la production de la sérotonine qui joue un rôle en vous aidant à vous sentir heureux.

“Pendant que vous êtes à l'extérieur au soleil, utilisez le temps pour faire de l'exercice pour un coup de pouce supplémentaire”, explique le Dr Rakel. La recherche a montré que l'activité physique peut être aussi efficace que les médicaments pour traiter ou prévenir la dépression légère à modérée. Cela peut également aider votre anxiété.

Préparez-vous pour un bon sommeil

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Le soir, alors que le ciel s'assombrit, votre cerveau fabrique une hormone appelée mélatonine. Cela vous aide à vous endormir. Certains de vos choix pendant la journée et le soir affectent son taux, qui à son tour peut jouer un rôle dans la qualité de votre sommeil. 

Le professionnel de la santé conseille de :

- Faire de l’exercice quotidiennement au soleil, car cela vous aide également à dormir la nuit.

- Baisser votre thermostat : vous fabriquez de la mélatonine lorsque votre corps est plus frais, vous dormirez donc probablement mieux si vous n'avez pas trop chaud.

- Éteindre les lumières : si votre chambre n'est pas complètement sombre, vous ne produirez pas autant de mélatonine.

Manger des aliments "bien-être"

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La façon dont vous alimentez votre corps et votre esprit fait une grande différence sur votre forme. Privilégiez les légumes tout en faisant attention aux saisons et évitez les aliments transformés, trop gras ou trop sucrés.

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Sources

https://corporate.lululemon.com/our-impact/support-for-wellbeinghttps://www.webmd.com/balance/features/more-energy

https://presse.inserm.fr/journee-mondiale-du-bien-etre/43116/

https://www.webmd.com/balance/features/more-energy

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