Arthrose : 9 aliments riches en oméga 3 qui protègent les articulations

Publié par Emmanuelle Jung
le 23/02/2022
Adobe Stock
Bien manger est une des clés si vous voulez protéger vos articulations. À travers son livre Arthrose, toutes les solutions nutritionnelles (éd. Alpen), le Dr Sandrine Leclerc passe en revue les aliments amis de votre cartilage. Focus sur les oméga-3 !

L'arthrose est un rhumatisme chronique qui concerne 17 % de la population française. Souvent liée à l'âge, cette maladie touche plus d'une personne sur deux après 65 ans.

Il s'agit d'une destruction du cartilage qui se fait de manière progressive. Le cartilage perd sa souplesse au fil du temps. À terme, l'épaisseur de cartilage qui recouvre les extrémités des os diminue et ne permet plus d'amortir le frottement des os entre eux. Lorsque le cartilage est érodé par l'arthrose, il ne parvient plus à protéger les articulations.

"L'érosion du cartilage commence bien avant les premières douleurs. En plus de s'éroder, le cartilage s'use, se fissure, devient plus mou et craque, décrit le Dr Sandrine Leclerc de la faculté de médecine de Nancy dans son livre Arthrose, toutes les solutions nutritionnelles (éd. Alpen). L'articulation atteinte est alors de plus en plus douloureuse".

Calcium, oméga 3, antioxydants... : l'alimentation peut soulager l'arthrose

L'alimentation est un bon moyen de prendre soin de vos articulations. "Les personnes qui mangent le plus de fruits, de légumes et d'aliments complets ont un processus de vieillissement articulaire freiné, indique le Dr Leclerc. Il faut idéalement consommer 5 à 10 portions de légumes si possibles riches en antioxydants". 

Pour renforcer vos os, il faut aussi manger du calcium. On cite les yaourts, fromages de chèvre, de brebis, les sardines avec arêtes, les agrumes, les amandes et les crucifères. 

Miser sur les aliments riches en oméga 3 va aussi soulager vos articulations. Leur effet anti-inflammatoire a déjà été prouvé par de nombreuses études. "Les oméga 3 permettent de stopper l'activité des cellules impliquées dans le processus d'inflammation et de destruction du cartilage, explique le Dr Leclerc. En limitant la destruction du cartilage, l'évolution de la maladie peut être atténuée et les articulations préservées plus longtemps".

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer. On passe en revue en images les aliments les plus riches en oméga 3. Ils seront vos alliés pour soigner vos articulations.

Afficher les sources de cet article

Arthrose, toutes les solutions nutritionnelles, Dr Sandrine Leclerc, édition Alpen

https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3

Le saumon

1/9
saumon
Fotolia

Les poissons gras sont des sources très intéressantes d’oméga 3. 

Le hareng

2/9
pomme de terre frite
Fotolia

Le hareng renferme de grandes quantités d'acide eicosapentaénoïque et d'acide docosahexaénoïque, des acides gras de la famille des oméga 3.

Le maquereau

3/9
maquereau cru sur une planche à découper
Fotolia

Outre ses oméga 3, le maquereau est aussi une excellente source de vitamine B2. 

Le thon

4/9
thon en conserve sur une table en bois
Fotolia

Le thon est une excellente source d'acide eicosapentaénoïque (AEP) et d'acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. 

Les sardines

5/9
sardines crues fraîches avec du persil et de citron sur fond en bois
Istock

Les sardines font également partie des aliments les plus riches en oméga 3. Pour bénéficier pleinement des vertus attribuées aux acides gras oméga-3, évitez de les cuire trop longtemps.

Les huiles végétales

6/9
bouteille versant huile d'olive extra vierge dans un bol en verre
Istock
©iStock

Riche en oméga-3, les huiles végétales sont des alliées de choix au quotidien. Elles permettent de corriger facilement les déficiences en oméga-3. Il en existe une grande variété : huile de colza, de noix, de soja, de lin, de chanvre, de cameline…

Les noix

7/9
nuits
Fotolia

Noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou… les fruits à coque non salés sont des petits aliments très intéressants pour l’organisme. En plus d’être riches en bonnes graisses, ils renferment une large palette de nutriments importants pour la santé comme des fibres, des minéraux ou des vitamines. 

Google News
Voir la suite du Diaporama