©iStockIstock

Maladies des oiseaux générales

Les oiseaux peuvent présenter des malades d'ordre général. Parmi elles, on peut notamment citer les troubles respiratoires (notamment avec des difficultés à respirer et une infection) et des troubles digestifs (avec de la diarrhée, c'est-à-dire avec des fientes informes et en quantité augmentée), des problèmes de foie et de reins. On peut également voir apparaître une obésité chez certains oiseaux.

Maladies des oiseaux spécifiques

Chez les oiseaux, on peut également observer une perte de plumes (notamment chez les mandarins), ce qui traduit généralement un problème hormonal (hypothyroïdie, par exemple) ou un stress excessif. De même, les pattes peuvent présenter des maladies en cas de surcharge pondérale ou de manque d'exercice. Dans ce cas, le vol sera rendu impossible. Par ailleurs, les oiseaux peuvent être victimes d'infections telles qu'une chlamydiose des oiseaux (ou psittacose qui touche surtout les perruches et perroquets ainsi que les pigeons), d'une conjonctivite (inflammation de l'œil parfois due à des germes) ou encore des kystes folliculaires (ou lumps) qui font leur apparition sous la peau au niveau du dos et des ailes.

Prendre en charge les maladies des oiseaux

Les maladies des oiseaux sont difficiles à traiter soi-même, d'autant que poser le diagnostic initial n'est pas toujours évident. Il est donc préférable en cas de problème de s'adresser à un vétérinaire qui saura déterminer la maladie dont souffre l'animal et mettre en place les solutions adaptées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.