Problèmes de stérilité : le bilan de fertilité

Pour accéder à une prise en charge, on a coutume de fixer une limite d'un an et demi à deux ans de rapports non protégés sans résultats. Ce délai peut être raccourci en fonction de certains critères comme l'âge de Madame. La consultation chez le gynécologue est ensuite nécessaire. Le bilan de fertilité qui suivra comprendra un interrogatoire médical, un examen des deux membres du couple, puis en fonction des résultats, des examens complémentaires.

Problèmes de stérilité féminine

Dosages d'hormones, test de Hühner (post-coïtal), réalisation d'une courbe de température et d'examens radiologiques des ovaires, des trompes et de l'utérus, sont autant de possibilités diagnostiques qui peuvent mettre en évidence un problème de stérilité féminine. La maturation des ovocytes, la nidation dans l'utérus, ou encore l'aspect de la glaire cervicale sont parfois les sources d'une infertilité.

Problèmes de stérilité masculine

Le spermogramme réalisé chez Monsieur permettra d'étudier la santé de ses spermatozoïdes. Leur nombre, leur viabilité et leur mobilité sont ainsi passés au crible. La composition du sperme est détaillée pour ne rien négliger. Une biopsie testiculaire peut aussi être réalisée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.