©iStockIstock

Hygiène intime et épisiotomie

L'hygiène intime est particulièrement importante en cas d'épisiotomie ou de déchirure. Il faut que la cicatrice guérisse sans s'infecter, en restant net et sans provoquer un inconfort. Il faut absolument éviter que la région soit humide sinon il y a un risque élevé de mycose ou d'infection. Et c'est une tâche qui veut s'avérer compliquée par les saignements de suite de couches. Il faut choisir des sous-vêtements amples et aérés, pourquoi pas des culottes filet. Une toilette intime rapide doit être faite après chaque passage aux toilettes.

Hygiène intime et accouchement : les bons produits

Après un accouchement, il faut bannir tous les gels douche trop agressifs. On préfère des produits pour toilette intime, utilisables au quotidien, au pH neutre, ou un véritable savon de Marseille à l'huile végétale. Les produits parfumés sont à proscrire. On réalise sa toilette intime tous les jours, ou plusieurs fois par jour en cas de saignements abondants, mais sans pénétrer le vagin.

Hygiène intime et accouchement : les interdits

Après l'accouchement, l'utérus est encore ouvert, il faut donc veiller à ne pas y introduire de bactéries. Pour les protections hygiéniques, on choisit des serviettes et on oublie les tampons. On évite les bains et surtout on ne met pas les pieds à la piscine jusqu'à la fin des saignements et la cicatrisation complète.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.